Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent du Gioberney
La Chapelle-en-Valgaudémar (Hautes-Alpes)

Imprimé le jeu. 03 déc. 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : La Chapelle-en-Valgaudémar
    MassifValgaudémar
    BassinSéveraisse
  • intérêt 2,7/4 (11 votes).
  • Alti dép. 1560m
  • Dénivelé 160m
    Longueur 250m
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a5III
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 20
  • Navette: 0.0km

Accès

Rendez vous à la Chapelle-en-Valgaudemar. Empruntez la D480 vers le Rif du Sap jusqu'à arriver en vue du Refuge du Gioberney. Garez vous sur le parking permettant d'accéder au sentier des ministres.

Approche

Longez le ruisseau au niveau de la passerelle afin de rejoindre le premier obstacle.

Descente

L'intérêt du canyon se résume à 2 cascades. La fin étant constituée par des ressauts peu intéressants. La première cascade n'est pas équipée (AN). Il faut absolument choisir le bon axe, parce que le débit est violent. La deuxième cascade est équipée d'une main courante RD (à renouveler).

Retour

Lorsque l'encaissement disparaît, suivez les chemins qui mènent à la passerelle. Remontez ensuite RD jusqu'à la route et la voiture.

Engagement

Fort. Pas d'échapatoires. Gros débits. Parois rocheuses instables. Terrain d'aventure.

Période/caractère aquatique

Gros débit dangereux. La descente est infaisable l'été. Il faut attendre l'automne, que tous les névés aient fondu, et que le froid soit revenu (pctobre-novembre). Attention aux pièges liés au débit.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).