Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorgas de Gavarra
Abella de la Conca (Lérida)

Imprimé le ven. 19 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Lérida
    Commune : Abella de la Conca
    BassinRiu Rialb
  • intérêt 3/4 (10 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 350m
    Longueur 6200m
  • Casc. max 16m
    Cotation ?
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 6h
    Retour: Retour: 2h30
  • Navette: 0.0km

Accès

Accés : Une navette est possible. Mais pour cela, il faut deux très bon 4x4.
Parking : Aidez vous du plan d'Edouardo Gomez. De Lleida prenez la route vers la Seu D'Urgell. A Coll de Nargo, prenez la direction de Boixols-Gavara. Avant le col prenez à gauche Gavara. Aux premières maisons. Prenez à gauche la piste. Continuez cette piste à flanc de colline (Ne prenez pas la fourche à droite). Traversez un guet sûrement à sec. La piste devient de plus en plus mauvaise. Continuez à la descendre sans prendre la piste à gauche jusqu'à une ruine à côté d’un champs (Au dessus il y a une grande maison rose). Il y a environ 3.8 km du départ de la piste.

Approche

Approche : 50m après la ruine se trouve un cairn d’où commence un chemin qui descend par de multiples traces vers le cours d’eau.

Descente

Le canyon se divise en 2 parties. La première est la plus belle, avec un bel encaissement bien sculpté. Les rappels s'enchaînent sans discontinuer. Avec de l'eau ce passage peut devenir exceptionnel.
La deuxième partie est plus classique. L'encaissement est moins prononcé. Avec de l'eau, il y a pas mal de sauts.

Retour

Retour : Longue est fastidieuse marche de retour. A la sortie de Gavarra suivez le Riu Rialb. Passez le barranco de Cerdanyés. L'encaissement finit par s'ouvrir. après les cascades de tuff vous verrez un cairn RG, vous permettant d'accéder à un petit chemin bien marqué. Suivez ce chemin grâce aux traces de peinture blanche qui rejoint une piste. La prendre à gauche. Au premier virage en épingle à droite, prendre une antique piste à gauche qui se transforme en sentier (balises blanches) qui longe le canyon. Il est parfois difficile à suivre mais il longe par la crête jusqu'à une piste. La descendre à gauche jusqu'à une autre piste qui monte à gauche (Un chemin permet sûrement de couper mais on ne l’a pas vu). Suivez la piste jusqu’à un col et aux véhicules. (Au petit carrefour ne prenez pas à gauche).

Engagement

Fort. Il n'y a qu'un seul vrai échappatoire. Les encaissement sont important et s'escaladent difficilement. Les premiers secours sont loins.

Période/caractère aquatique

Trés rarement en eau. A faire aprés une longue période de pluie ou aprés la fonte des neiges et des glaces (S'il y a eu de la neige ce qui n'est pas le cas pour 2005). Attention, les crues sont violentes dans le secteur.

Historique

1ère descente: Août 1984 par A.Tuques, R.L.Costa et J.Fusté (membres du C.E. Pontsicà)

Remarques

Superbe descente. Il est regrettable qu'elle soit rarement en eau.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).