Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorja de l' Infern
la Pobla de Segur (Lérida)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Lérida
    Commune : la Pobla de Segur
    BassinRiu Noguera Pallaresa
  • intérêt 3,1/4 (32 votes).
  • Alti dép. 630m
  • Dénivelé 110m
    Longueur 800m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Lleida, rendez vous à la Pobla de Segur par Tremp. Après la Pobla de Segur, en direction de Sort (6 km environ), entrer dans une zone encaissée (Congost de Collegats). Ne pas rentrer dans le tunnel, mais se garer sur le grand parking obligatoire à droite.
Attention la police verbalise les véhicules stationnés hors de ce parking.

Approche

Du parking, longer la nationale en direction de Sort.
A l'entrée du tunnel, emprunter à droite l’ancienne route qui contourne l’ensemble (sens interdit). Panneau "Barranc del Infern".
Continuer durant environ 10 minutes pour apercevoir la tyrolienne aval qui permet de traverser, pour continuer l'approche.
Pour apprécier le niveau d'eau du Roca del Diable (sortie canyon), continuer sur la route jusqu'au panneau indicateur du canyon (tyrolienne de retour).
Revenir à la tyrolienne aval. Suivant le niveau d'eau de la Noguera, traverser par le câble ou par le gué.
Prendre le chemin qui monte au col puis la piste à gauche. La descente commence lorsque la piste traverse la rivière.

Descente

Un superbe encaissement avec une grotte exceptionnelle. Avec de l’eau la descente devient un must. L’ensemble est malheureusement trop court et l’eau est trop rare.
Au niveau de la grotte, il existe 2 autres amarrages pour la C20 d'Infern. 1 latéral G dans une lucarne, l'autre en passant hors grotte pour les gros débits.
Une dizaine de rappels en tout.

Retour

Attention, la traversée de la rivière est dangereuse. RD remontez par un chemin contournant le tuff et rejoignez les câbles (les techniques de progression sur câble doivent être maîtrisée) pour traverser en tyro.

Engagement

Fort. Pas d'échappatoire.

Période/caractère aquatique

Souvent à sec. A faire aprés une longue période de pluie. Il n'y a pas de vasques croupies et une résurgence existe à la fin du canyon sur les 100 derniers mètres. Attention aux crues.

Remarques

Les tyroliennes d’accès et de retour ne sont pas les mêmes. Prenez 2 mousquetons en acier et une poulie câble jaune.
Ne vous garez jamais ou n'emprunter pas l'ancienne route, elle est interdite ; la police verbalise sans hésiter !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).