Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranc de Viu de Llevata
El Pont de Suert (Lérida)

Imprimé le dim. 20 oct. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Lérida
    Commune : El Pont de Suert
    BassinNoguera Ribagorzana
    Cours d'eauRiuet de Viu
  • intérêt 2,8/4 (40 votes).
  • Alti dép. 1140m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 2500m
  • Casc. max 12m
    Cotation v3a3III
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 2h15
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 2.0km

Accès

La navette n'est pas obligatoire.
Parking si vous ne faites pas la navette : de Lleida, rendez-vous à Tremp, puis à la Pobla de Ségur et Senterada. Passez le Coll de Perves pour vous rendre à Viu de Llevata (direction Pont de Suert).
Garez vous à droite de la route 400m après le village au niveau d'un pylône dans la descente, ou juste à droite à l'entrée du village (attention de ne pas gêner).
Parking amont : laissez le véhicule à l'entrée du hameau (il n’y a pas de place à l’intérieur.
Faites attention à la tranquillité des locaux, ce canyon étant sur-fréquenté.
Parking aval: La navette n’est pas obligatoire, mais il est possible de laisser un véhicule au pont de Llegada qui traverse la rivière.
Il existe d’autres possibilités, la forêt en contrebas de la route étant truffée d’accès.
Le chemin principal de sortie, que l'on emprunte en rive gauche après avoir marché dans la rivière, aboutit au panneau "KM 341". Proche de ce panneau, on trouve de nombreux accotements où laisser la voiture, ce qui évite une marche pénible sur la route pour se rendre au pont.

Approche

Monter au village, le traverser par la piste en béton jusqu'à un sentier à gauche qui passe entre deux maisons et descend rapidement au ruisseau.

Descente

Une esthétique descente ponctuée de beaux encaissements, cascades et sauts. De courts passages de nage. Idéal pour faire aimer l’activité.

Retour

Durée variable selon le choix de retour.
Vous pouvez rejoindre le second véhicule que vous avez laissé au pont en suivant la rivière.
Pour les personnes sans navette, dès la dernière cascade au niveau du panneau SOS commence un chemin raide RG. Empruntez le jusqu’aux lignes haute tension que vous suivrez jusqu’au village.

Engagement

Moyen. Des échappatoires existent.

Période/caractère aquatique

De l'eau toute l'année mais faible débit à partir de la mi-juillet. Mais mieux vaut parcourir l'ensemble au printemps. Attention aux crues.

Historique

1ère descente réalisée par les membres du SIE de CEA.

Remarques

Forte fréquentation l’été. Il y a 2 autres canyons qui se jettent dans Viu de Llevata (voir les cartes topos de Gimat).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).