Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du Joncas
Arboras (Hérault)

Imprimé le mar. 13 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hérault
    Commune : Arboras
    MassifGarrigues
    BassinHérault
    Cours d'eauAffluent Hérault
  • intérêt 0.5/4 (5 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur 250m
  • Casc. max 7m
    Cotation v2a1I
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 30min
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Montpellier -> Gignac -> Montpeyroux. Entre Montpeyroux et Arboras prendre à droite la D122 qui monte direction St Jean de Buèges. Environ 500m après cette birfurcation, se garer au niveau du virage quand on s'approche du ravin (bosquet)

Approche

Prendre le sentier plein qui demarre dans le bosquet en direction du ravin puis remonter vers le nord (tournez à gauche!), le long du ravin en cherchant à descendre (sentier mal tracé, quelques cairns) vers le fond du ravin (où l'on aperçoit plusieurs carcasses de voiture visibles!)

Descente

La descente commence par un court encaissement avec rappel de 6m avec 2 spit (prendre boulon de 8 et plaquette ). Amarrage naturel ou sur carcasse de voiture. Désescalade possible (très bonnes poignées...).
Arrivée dans une vasque sèche dont il faut ressortir (escalade 2m...)
la gorge s'élargit et l'on peut explorer une grotte sur la RD (en cours de déblaiement, presence de cordes spéléo...) puis s'encaisse à nouveau (petites marmites profondes avec qq centimètres d'eau (qq galets bien placés permettent de ne pas se mouiller...) à désescalader avant d'arriver à un ressaut de 7m qui s'ouvre dans un petit cirque (spits de 8 sans plaquette). Désescalade possible mais un peu exposée.
Presence de grottes (avec quelques concretions) en RG dont une sortie débouche en paroie (petit rappel de 5 m possible...)
Le ravin se poursuit par une marche d'une centaine de mètres à travers quelques blocs...

Retour

Chercher à remonter immédiatement à droite (petit sentier) qui ramène directement à la voiture

Engagement

2 encaissements très très courts ! (mais pas d'échapatoires...)

Période/caractère aquatique

très sec...

Remarques

Sympatique petite ballade pour amener des enfants : initiation canyon sec, visite de grotte et petite rando dans la garrigue; le tout en moins de 2 heures...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).