Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent du Fournel
L'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes)

Imprimé le jeu. 24 sept. 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : L'Argentière-la-Bessée
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    BassinDurance
  • intérêt 1.8/4 (50 votes).
  • Alti dép. 1250m
  • Dénivelé 240m
    Longueur 2600m
  • Casc. max 5m
    Cotation v2a3II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

A l'Argentiére prendre la route conduisant à la vallée du Fournel et les mines d'argent du même nom. Suivre la route jusqu'au parking de la mine qui constitue le parking aval (petite cabanne en bois avec cabine téléphonique).

Approche

Depuis le parking suivre la route goudronnée en montant jusqu'au départ du canyon (indiqué).

Descente

La descente est une succession de petits ressauts, toboggans... Au cours de la descente, il y a 3 ou 4 passages sous blocs ou siphons qui agrémentent la descente. Un des siphons est remarquable en milieu de canyon. Les blocs forment un plancher où se situe un siphon au milieu. Malgrés le sentiment d'étroitesse cela passe très bien et on atterit dans la vasque en dessous en une fraction de seconde. Tout peut se faire sans corde sans réels soucis.

Retour

Au niveau de la mine sortie en rive gauche par le sentier

Engagement

Le niveau peut évoluer rapidement. Le canyon posséde une multitude d'échapatoire équipées façon via ferrata et surtout bien balisées. En plus une échelle de débit se trouve à l'entrée.

Période/caractère aquatique

Juillet à Septembre semble la période la plus propice à ce canyon très fréquenté par les guides.

Remarques

C'est le plus parcouru des canyons du Haut Val-Durance car l'un des plus faciles et propice à une première découverte du milieu, tout en se déroulant dans un beau cadre naturel. Il peut offrir même, pour qui sait utiliser le terrain, de bonnes occasions de sauts, de toboggans et de passages inattendus.


Arrêté - 15 juil 2016
Le canyon n'est autorisé que :
- du 15 juin au 15 septembre,
- de 9h (heure d'entrée la plus matinale) à 18h (il faut être sortis),
- uniquement si le niveau est inférieur à 10 sur l'échelle de niveau située à l'entrée du canyon.
ATTENTION : un système d'alarme prévient d'une crue liée à la présence en amont d'un captage. Dans ce cas, il faut prendre immédiatement la première échappatoire rencontrée. NÉANMOINS, CE SYSTÈME D'ALARME NE FONCTIONNE PAS EN CAS D'ORAGE OU DE CRUE NATURELLE. Il est donc impératif de se renseigner sur la météo, comme pour un canyon normal.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/276/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).