Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de Clévieux
Samoëns (Haute-Savoie)

Imprimé le sam. 20 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Samoëns
    MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
    BassinGiffre
  • intérêt 2,3/4 (25 votes).
  • Alti dép. 970m
  • Dénivelé 80m
    Longueur 400m
  • Casc. max 11m
    Cotation v3a2IV
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min.
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 1.0km

Accès

De Samoens, prendre en direction "Les Allamands". 2 km plus loin, laisser un véhicule au parking du "pied du Crêt" (arrivé du canyon). Remonter 1 km sur la route pour se garer sur un grand parking. La navette n'est pas obligatoire, un bon sentier balisé(point rouge) permet un accès direct au départ. Remonter depuis le parking le long du torrent pour rejoindre le chemin venant du vieux pont, une épingle sur la route et on trouve une balise bois avec un point rouge qui mène au départ.
Option sans navette : En venant du parking aval, se garer sur la droite après la première épingle à droite (2 voitures), une sente raide en face du parking rejoint en qqs mètres le sentier balisé.

Approche

Du parking amont, descendre en contrebas comme l'on peut pour rejoindre le départ.
Un chemin a été aménagé et fléché "Samoëns", l'emprunter mais le quitter assez rapidement avant une passerelle en bois pour descendre vers le chemin à droite.

Descente

Deux ressauts de 2 et 4 mètres précèdent deux cascades de 10 et 11 mètres. On progresse ensuite à l'horizontale sur une bonne centaine de mètres, avec une cascade qui se jette dans le canyon en RG.
Une petite C8 précède un bloc suspendu sous lequel on passe sans problème. Deux ressauts de 1 et 2 mètres précèdent la dernière C7. Attention un trou s'est formé au départ de la C7, entre les blocs (dangereux par gros débit).
Possibilité de descendre par ce trou (en utilisant un anneau de corde) directement sous le gros bloc, par petit débit (rappel arrosé)
Sortir 100 mètres après un dernier ressaut de 3 mètres. Sortir rive gauche quelques mètres après le vieux pont, près de la sortie du collecteur eaux pluviales de la route.
Pas mal de changements cette année 2016, après les 3 premiers obstacles tout a changé, mais en cette fin juillet le canyon devrait être rééquipé.

Retour

Option sans navette: sortir avant le vieux pont, au mieux, pour retrouver rapidement le sentier balisé qui monte en lacets vers le mur de soutènement de l'épingle du parking.
Pas sûr que la sortie avant le vieux pont soit encore possible, l'ancien bras mort est maintenant devenu le lit principal et la berge RG est probablement très dégradée.

Engagement

Stabilité météo impérative. Les orages sont très violents sur les sommets alentours. Canyon sujet aux laves torrentielles donc attention! Entièrement engagé dès qu'on rentre dans le canyon, sans possibilité de sortir (à moins de s'appeler "spider-man").
Equipement bon.

Historique

Groupe d'Exploration des Karsts Haut Alpins en 1983 par L. Bouclier et R. Maire (spéléologues)

Remarques

Très court mais encore une fois attention à la météo.
Parfait pour l'initiation.
Petits rappels, pas de sauts ni de nage.
Qualité de l'eau correcte.
Navette non obligatoire, rajouter dans ce cas 15 min. à la marche d'approche.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).