Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du Sauze
Le Lauzet-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le dim. 15 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Le Lauzet-Ubaye
    MassifQueyras
    BassinUbaye
    Cours d'eauLe Sauze
  • intérêt 2,8/4 (64 votes).
  • Alti dép. 1850m
  • Dénivelé 770m
    Longueur 2500m
  • Casc. max 55m
    Cotation v4a2IV
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h15
    Descente: 7h00
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Se rendre au Lauzet-Ubaye (04) et traverser l'Ubaye par le "pont médiéval".
Continuer de monter. au croisement, à gauche). Continuer jusqu'à franchir le ravin de la Blache (qui est en fait la partie aval du Sauze) et se garer 50 mètres avant la Blache, ou si parking plein, continuer 50m.

Approche

Continuer à monter à pied la route sur environ 1000 mètres. A la sortie de Champ Contier, emprunter un chemin qui monte en se rapprochant du ravin du Sauze. On continue de longer ce dernier en R.D. pour finalement le traverser. De là, deux solutions : on peut commencer la descente au niveau d'une C.55 ou continuer de grimper pour se faire "l'intégrale". Pour se faire, on continue sur le PR direction Parual. Après les ruines, continuer à monter. On arrive enfin à une partie plus plane du sentier. Attendre de remarquer à droite du sentier une source. Peu après, un vallon (souvent sec au début) permet d'atteindre le ravin de Sauze.

Descente

Le temps est donné pour l'intégrale. On peut tout aussi bien commencer plus bas et réduire ainsi de deux heures.
1° succession d'une quinzaine de désescalades et rappels ne dépassant pas 15 m. où le vallon de l'aiguille arrive par la droite
2° Bel enchainement vertical avec notament C22 + C15 + C35 (très belle et arrosée). On arrive ici au pied de la variante qui permet de commencer la descente à partir de l'alti. 1350 m.
3° Départ par une belle C55 (descente au plus près de l'eau ou au sec, des relais ont été posés pour fractionner le rappel donc portage de corde moins lourd), puis, après quelques ressauts et un canal qui arrive en R.D. un nouvel enchainement C8 + C20 + C25 + C20. A ce niveau, il existe une échappatoire en R.G. en suivant un canal.
S'en suit encore une bonne heure de descente avec une belle C25 avec une marmite suspendue.
On passe ensuite un affluent qui vient de la droite, puis un petit pont, une C7 et, après quelques minutes de marche, on est arrivé au pont où la voiture est garée...
Les plus courageux continuerons par le magnifique et sportif ravin de la Blache (encore deux bonnes heures de course...).

Retour

Sortir au pont et redescendre aux voitures en 2 minutes.

Engagement

Canyon très sauvage et montagnard, exposé Sud / Sud-Est où les sorties ne sont pas évidentes.
Ca parpine à certains endroits.
Les relais n'évitent pas les frottements.

Période/caractère aquatique

Pas de problèmes liés à l'eau, sauf, bien entendu en période d'orage ou la descente serait suicidaire.
Pas de sauts ni n de nage

Géologie

Calcaire dans le haut et shistes du Trias vers le bas

Historique

1° descente par J. Le Hir, M. Hamiti et P. Grasset en 1981.

Remarques

Une très grande course pour les amateurs de verticales. (plus de 8 h en tout avec une quarantaine de rappels)
Une navette serait possible entre le pont de la Blache et Champ Contier. Mais outre qu'elle est très courte (1km), le parking est malcommode et déconseillé à Champ Contier (panneau installé par les habitants).
Partie amont peu ou très mal équipée - Partie aval moyennement.
Il est possible de ne démarrer la course qu'au départ de la C55.
Il est aussi possible de continuer de descendre le Ravin de la Blache qui commence à la fin de ce parcours.
Attention quand vous tirez les cordes, risque de chute de pierre, ne restez pas dessous.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2761/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).