Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Les Ondes
Saint-Symphorien-de-Thénières (Aveyron)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Aveyron
    Commune : Saint-Symphorien-de-Thénières
    BassinTruyère
    Cours d'eauRuisseau des Ondes
  • intérêt 2.6/4 (15 votes).
  • Alti dép. 540m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 850m
  • Casc. max 20m
    Cotation v4a2II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 11.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Voiture aval: A St Amans-des-Cots, suivre la D97 en direction de Lacroix-Barrez. Environ 3 km après le village de Montézic, prenez la D621 (RG de la Truyère) en direction du village du Brézou. En gros 6 km après cette bifurcation, la route enjambe la Truyère par un grand viaduc. Garez vous sur la droite, juste avant le pont. Vous pouvez repérer le débit du canyon depuis le parking, et le chemin de retour, goudronné qui remonte depuis l'usine que l'on voit en contrebas.
Voiture amont: Retournez sur vos pas sur le D621. Environ 2 km en aval, empruntez à gauche une petite route goudronnée (panneau St Gervais) qui monte jusqu'au village de St Gervais. Dans le village, prenez la D504 en direction du village de St Symphorien (à gauche quand vous arrivez dans St Gervais). Au bout de 1.5Km, vous arrivez à un carrefour (croix des tirailleurs). Prenez à gauche vers Bénaven sur la D111. Au bout de 2Km, un panneau vous indique que vous traversez le ruisseau des Ondes. 500m après, vous tournez à gauche à l'embranchement. La route est un cul de sac. Laissez sur votre gauche une première ferme. Vous arrivez au bout sur une belle propriété fermée, avec des panneaux y interdisant l'accès. Faites demi-tour, et garez vous sans gêner le passage des tracteurs. Compter 20 à 25 bonnes minutes pour les 11km.

Approche

Quand vous marchez sur la route goudronnée, avec la maison fermée en face de vous, emprunter le sentier qui part sur votre gauche, fermé par des grillages et fils de fer. Après avoir pris soin de bien refermer (bétail) suivez le sentier jusqu'au ruisseau.

Descente

Enchainement de cascades relativement inclinées et de ressauts glissants. En tout compter une quinzaine de rappels. Le parcours est assez continu, mais les cascades ne sont pas très esthétiques: dommage. L'ensemble est plutôt encaissé, mais le lit est assez large. Les grands plans inclinés comportent des relais, adaptés pour les cordes de 2X30m.

Retour

Après la dernière cascade, passez derrière l'usine hydroélectrique, et suivez le chemin goudronné qui mène directement à la voiture.

Engagement

Bien que relativement large, s'échapper doit être problématique. Se méfier des orages. Un échappatoire possible en RD un peu après la confluence avec le Missou. Remontez en suivant la ligne de crête, et regagnez le sentier de départ à 5 minutes de la voiture.

Période/caractère aquatique

Pas de vasques profondes, pas de sauts ou peu (si on cherche bien). L'eau est trouble

Remarques

Pas un canyon majeur, mais si on regarde le secteur, c'est pas mal quand même.
Aucune info sur la retenue amont. Elle n'est toutefois pas très importante: a voir!
Le rocher est vraiment très glissant, même dans les rappels. L'équipement, bien que vieillissant, est suffisant (broches, gougeons et spits)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).