Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco Trigoniero
(Huesca)

Imprimé le dim. 20 oct. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    MassifPunta Suelsa
    BassinCinca
    Cours d'eauRio Cinca
  • intérêt 2,6/4 (34 votes).
  • Alti dép. 1450m
  • Dénivelé 160m
    Longueur 500m
  • Casc. max 20m
    Cotation v4a3II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Après le tunnel de Bielsa, se garer sur le parking de l'ancien poste frontière espagnol.

Approche

Du parking, un pont permet de traverser le Rio Cinca, puis 10m après à l'intersection, prendre a gauche un chemin bien marqué qui monte vers le refuge de Trigoniero (le chemin de droite permet d’accéder a la fin du canyon). Un peu plus haut, après le canal, on arrive à une bifurcation. Le chemin de droite mène directement à la partie intéressante en dessous du canal (décrite ici). Celui de gauche va au refuge. Le chemin qui suit directement le canal mène aussi au départ du canyon. Le départ commence au barrage sur des dalles bien plates.

Descente

Enchainement de rappels (de 4 à 20m), toboggans (le plus grand 8m), ressauts avec un peu de marche. Les 3 derniers rappels peuvent êtres évités en descendant dans les bois par un sentier rive gauche.
Après le grand rappel, saut technique (bien viser) possible (10m) dans la vasque du milieu depuis le chemin RG (bien sonder).

Retour

En bas du dernier rappel (corde en fixe RD), traverser une prairie en rive droite qui permet de rejoindre le pont et le parking.

Engagement

Plusieurs échappatoires possibles (non vérifiées)
Échappatoire des trois derniers rappels RG
Faiblement équipé.

Remarques

La faible marche retour permet d'aller examiner le débit rapidement à l'aval du canyon.
Possibilité de refaire des sauts (plusieurs hauteurs) depuis la rive gauche dans la vasque d'arrivée du grand tob de 8m.
Canyon d'initiation beaucoup parcouru par les guides.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).