Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Liri
Castejón de Sos (Huesca)

Imprimé le mar. 15 oct. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Castejón de Sos
    MassifSierra de Portiello
    BassinEsera
  • intérêt 2,8/4 (23 votes).
  • Alti dép. 1190m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1min/45min
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 4.2km

Accès

1ère possibilité (Amont) : De Castejon de Sos, prendre la N260 en direction de Bisaurri / Laspaules sur environ 1 km. Prendre sur la gauche la route qui monte en direction du village de Liri. Se garer au niveau d'un moulin (ruine) et d'une cascade (visible depuis la route), situé dans un virage a droite sous des peupliers, avant d'arriver à Liri.
2ème possibilité (Aval) : Dans Castejon de Sos, en direction de Bissaurri, prendre la rue à gauche juste après l'église. La suivre jusqu'au cimetière et garer la voiture.

Approche

Si accès 1 : En face du moulin, un sentier rejoint très vite le barranco, si l'on veut faire le 1er rappel de 15m, traverser le ruisseau et prendre un chemin légèrement au dessus.
Si accès 2 : A pied, juste après le cimetière, prendre la piste de droite. 1mn après, prendre le sentier de droite. Passez quelques entrées de propriétés, puis le sentier se sépare en 2. A gauche, suivre la ligne électrique qui retombe sur la route de Liri, à droite, il fini par arriver sur un petit champs que l'on remonte en restant bien à gauche (passez 2 ou 3 restanques) et l'on retombe à la route de Liri. Suivre la route à pied et quand vous arrivez à 1 virage en épingle à D avec un énorme enrochement à gauche, prendre le sentier qui passe juste au dessus de l'enrochement qui amène juste au dessus de la 1èe cascade (45mn en tout depuis le cimetière).

Descente

Descente divisée en 2 parties séparées par une zone de blocs et de végétation.
Première partie: 7 rappels de 6 à 17m qui se termine par une petite désescalade facile.
Deuxième partie: 5 rappels de 15 à 20m, une canalisation sur la droite indique la fin juste après un rappel de 15m pour arriver sur un champ.

Retour

Si accès 1 : Prendre un sentier (pas très visible) à gauche après la canalisation. Atteindre une prairie (grange) et la remonter en diagonale. A son extrémité, se trouve un chemin qui rejoint la route au niveau d'un petit ermitage. Remonter par la route jusqu'au moulin où l'on a laissé la voiture.
Si accès 2 : Au captage prendre RD, puis un sentier redescend vers une bonne piste. La prendre à droite pendant 4 à 5mn puis un GR repart à gauche et ramène au cimetière (20mn).

Engagement

Bien équipé.

Période/caractère aquatique

Période: du printemps à l'automne. Bien apprécier le débit, attention aux crues.

Historique

Première le 20 juillet 1988 par G. Bielsa, E. Serveto et R. Sotana

Remarques

Navette du topo d'Eduardo presque inutile
A priori, toujours en eau, réalisé en août 2003 quand presque tout le reste était sec.
Peut être enchainé avec le Barranco de Ramastué pour finir la journée (moins intéressant), ou avec le barranco de Chico.
Barranco à ne pas confondre avec le barranco de Gordon ou de Racuans, situé plus en amont


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).