Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Val d' Angouire
Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le dim. 15 déc. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Moustiers-Sainte-Marie
    MassifVerdon
    BassinVerdon
  • intérêt 3,1/4 (98 votes).
  • Alti dép. 820m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 2300m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a2III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 35min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Se garer sur le plus haut parking de Moustiers, après la chapelle et le cimetière. Le parking est payant du 1er avril au 31 octobre de 9h à 19h.
Parking gratuit dans la montée avant la chapelle (Voir onglet Biblio pour le plan des parkings gratuits / payants).

Approche

A partir du parking, emprunter le chemin balisé qui part vers le Sud (Courchon - La Chaîne) qui conduit à la Voie Romaine dont on peut voir les murs en pierre depuis Moustiers.
La suivre jusqu'au plateau au niveau du départ de vol libre, puis continuer la piste.
A un embranchement de pistes suivre celle qui part légèrement à droite, jusqu'à rejoindre la grande piste en partie goudronnée qui traverse le plateau du Nord au Sud, au niveau de la ferme-gîte de Vénascle.
Suivre cette piste vers la droite pendant plus d'un kilomètre jusqu'à un vallon (ravin de Bourillon) au niveau des ruines de Font Rouit à gauche.
Un sentier balisé en jaune quitte la piste vers la droite (indications "vers le GR4") et conduit en quelques minutes au départ du canyon en longeant en RG un ravin généralement sec.

Retour

Au niveau de la confluence avec Vénascle, un panneau en RG rappelle l'interdiction de poursuivre par le cours d'eau (propriétés privées) et indique le nouveau sentier de sortie (rebalisé en rouge) qui part en RD en face du panneau (passage avec une corde fixe), traverse le ravin de Vénascle et ramène au sentier botanique. A noter, un passage effondré au niveau du ravin de Courson (corde fixe en place).

Remarques

Rééquipé complètement en mai 2018 ( nouveaux et anciens relais chaînés, changement des mains courantes de la Poire, nouvelles mains courantes pour accéder rapidement et en sécurité sur quelques relais suspendus) . Les nouveaux ancrages favorisent les descentes dans l'actif, ce qui valorise grandement ce canyon. Les anciens relais hors actifs ont été revus (changement des maillons usés et chaînage). Les dernières cascades qui se contournaient auparavant en RG sont désormais équipées pour descendre dans l'actif. Le passage de la poire est équipé hors d'eau rive droite avec amarrages et cordes fixes remontantes. Emporter 2 cordes de 25 pour descendre directement en bas de la Poire, attention par gros débit, la fin de la descente en rappel sera très arrosée malgré tout. Il est possible de descendre hors actif en fractionnant ce rappel grâce au relais intermédiaire RD 12 m plus bas. Un nouveau relais RG dans la dernière cascade de la Poire permet de descendre dans l'actif pour les plus avertis.
Possibilité de navette (18,8km ; déconseillé)
Pour le véhicule aval stationner comme l'option sans navette.
Pour l'amont : de Moustiers prendre la route de Riez. La route monte. Arrivé sur le plateau prendre à droite une petite route en direction du site de vol libre de Montdenier. Continuer sur la petite route goudronnée. La route goudronnée s’arrête à Venascle et se transforme en piste en très bon état poursuivre sur la piste jusqu'à la balise de Font Rouit (alt. 880m) un sentier descend le long d'un affluent jusqu'au début du canyon (5-10 min de marche).


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/277/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).