Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Caouba de Bachibérou
Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées)

Imprimé le sam. 04 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hautes-Pyrénées
    Commune : Luz-Saint-Sauveur
    MassifLuz Saint Sauveur
    BassinGave de Pau
    Cours d'eauBachibérou
  • intérêt 2.5/4 (5 votes).
  • Alti dép. 1560m
  • Dénivelé 700m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 65m
    Cotation v6a3V
    Corde 70m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 7h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 20.0km

Accès

Par D26, à Villenave (sortie de Luz vers Barèges), poursuivre la rotue puis la piste jusqu'à son terminus (1660 m).

Approche

Poursuivre depuis le véhicule par le sentier du Bergons jusqu'à la cabane de Bachibérou (1988 m). Traverser la montagne de Bachibérou en descendant via la cabane de Marvarissa dans le talweg principal jusqu'aux premiers ressauts (1620 m).

Descente

Enchainement initial ininterrompu de cascades et rampes globalement arrosées, de 20 à 65 m. L'encaissement est plus marqué ensuite, dans une gorge profonde, évasée, avec des ressauts de 20 à 30 m. A la sortie du défilé, il faut descendre un long ébouli pour rejoindre le gave puis la route et le parking d'arrivée.

Retour

Descendre le gave en rive droite jusqu'à une passerelle. On accède à une ancienne carrière au bord de la route (Luz-Gavarnie) au niveau de l'accès au camping de Saint Bazergue (Parking).

Engagement

Equipement à prévoir. Les équipements en place sont exposés aux rigueurs de l'hiver (parois non verticales).

Période/caractère aquatique

Bassin versant limité mais très haut placé, en forme de cirque qui capte les chutes de neige de l'hiver et du printemps. Gros débit par fonte ou après orages.

Géologie

Schiste de la zone centrale des Pyrénées (métamorphisme de contact proche des granites plus au Sud).

Historique

Ouverture 2000 par G. Quer, A. Vergé et O. Gaudel.

Remarques

Méfiance ! Il existe une fenétre d'équilibrage (sous le point coté 2049) du réseau hydraulique de la centrale de Pragnére qui peu (rarement) déverser 20 à 30 m3 d'eau d'un seul coup ...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).