Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Caouba d' Arribère
Viey (Hautes-Pyrénées)

Imprimé le jeu. 22 oct. 2020.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hautes-Pyrénées
    Commune : Viey
    MassifBigorre
    BassinGave de Pau
    Cours d'eauRuisseau d'Arribère
  • intérêt 2,1/4 (19 votes).
  • Alti dép. 1050m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 800m
  • Casc. max 38m
    Cotation v4a2II
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 0h10
  • Navette: 5.0km

Accès

Amont : de Luz Saint Sauveur vers Barèges, prendre à gauche la D140 vers Viey. Stationner sur le parking communal à l'entrée Est du village.
Aval: au niveau de la déchetterie au lieu dit Les Clarets, en aval de la bifurcation vers Viey.

Approche

Du parking, traversée le village sans prendre trop de hauteur. Viviste pittoresque. On arrive à la sortie Ouest du village (parking interdit, propriété privée). Prendre le bon chemin de Lias. Attention toutefois aux chutes de pierres, casque recommandé. Passage au risques et périls des passants.
Au gué, poursuivre et 50 m plus loin prendre le sentier ascendant (raide) dans le sous bois. A l'approche de l'éperon rocheux vers le torrent, suivre une sente à droite qui rejoint le torrent au départ d'une grande cascade.

Descente

Jusqu'au gué, succession de trois cascade dans un encaissement très travaillé. 100 m après le gué, le torrent s'encaisse à nouveau. La gorge est superbement taillé et ponctuée de petits ressauts (rappels et toboggans). La grande cascade dans un cirque confiné est le plus beau passage. La fin se fait dans une ambiance plus forestière.

Retour

Au pont, sortir en rive gauche. Suivre obligatoirement le chemin régulièrement entretenu (propriété privée) juqu'au parking aval.
Néanmoins, possibilité de remonter à pied jusqu'au village par un sentier serpentant au dessus du parking aval. Dénivelé: 110m, durée ~25min.

Engagement

Echappatoires possibles en rive gauche en dessous du gué.

Période/caractère aquatique

Faisable tôt en saison. Toujours un peu d'eau, quoique presque à sec l'été.

Géologie

Schiste et ophites qui dessinent de belles mosaïques.

Historique

Ouverture 1991 par P. Nogué.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).