Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de l' Aubaise
(Drôme)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Drôme
    MassifDiois
    BassinDrôme
    Cours d'eauAubaise
  • intérêt 0.8/4 (5 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max ?
    Cotation v3a2II
    Corde ?
  • Approche: Approche: 35min.
    Descente: 2h30.
    Retour: Retour: 15min.
  • Navette: 0.0km

Accès

A Chatillon en Diois, prendre la D. 120 en direction du col de la Menée.
Aller au cirque d'Archiane par la D. 224.
Se garer à l'entrée du village sur le parking au dessus de la route à droite.

Approche

Prendre la G.R. 93 qui remonte la combe de l'Aubaise jusqu'à voir la première cascade et rejoindre son départ en descendant à Gauche.
Le lieux ou l'on séquipe est enchanteur et rafraichissant.

Descente

La première cascade est la plus intéressante: Une belle C30 sur amarrages naturels en rive gauche ou droite suivant si l'on veut être plus ou moins mouillé.
S'en suit un T10 sans grand interrêt.
Une marche en rivière de 20 minutes précède une C20, et on repart pour 15 min. de marche le long de l'eau.
Après, ce ne sont que ressauts et petits toboggans qui ne glissent que par gros débit.

Retour

Remonter sur le GR. 93 en rive gauche et rejoindre la voiture par le chemin emprunté à la montée.

Engagement

Pas vraiment engagé, le G.R. 93 est en permanence au dessus.

Période/caractère aquatique

Coule toute l'année.
L'eau est rafraichissante en été.
La descente s'éffectue en permenence en sous-bois.

Remarques

Attention : Du fait de la présence de mousses et d'un tuff fragile, les habitants du village n'apprécient pas de voir descendre la cascade de 30m en particulier. Descente qui hormis ce rappel a peu d'intérêt pour beaucoup de marches.

Le canyon est très glissant sur tout son parcours.
La descente s'effectue dans le cadre grandiose du cirque d'Archiane.
Un petit bar restaurant vends entre autre, des tartes aux myrtilles... mais pas de binouses...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).