Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de l' Auriac
Allos (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Allos
    MassifMassif des 3 Evêchés - Estrop
    BassinVerdon
    Cours d'eauAuriac
  • intérêt 1,8/4 (14 votes).
  • Alti dép. 1850m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 300m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a3III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min.
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 15min.
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Du Sud, se rendre au village d'ALLOS par la D.908 puis remonter le Verdon jusqu'au village de LA FOUX. (Passer les canyons de VALDEMARS et VALBOYERE).
Après le village de LA FOUX, se garer avant de franchir le VERDON.

Approche

Emprunter un chemin qui mène à la "cabane Lantelme".
Le canyon débute lorsqu'on franchi un pont qui enjambe le cours d'eau.

Descente

Après une courte marche en rivière, on arrive sur une succession de cinq petits rappels de 3 à 4 mètres situés dans un resserrement.
Après cinq minutes de marche, on bute sur une C.4 puis une C.8.
On sort alors de la partie resserrée.
On arrive alors à la plus haute cascade (C25) qui se franchi sans problème.
Reste à franchir quatre rappels de 10 mètres maxi et des petits ressauts.
On arrive alors dans le lit du Verdon par la rive droite.

Retour

Une fois dans le Verdon, on rencontre une première cascade. Ne pas la franchir et remonter en R.G. Attention, cette sortie est très exposée dans les 50 premiers mètres... Puis on arrive dans une prairie et on rejoint aisément la voiture en remontant la route.

Engagement

Assez engagé tout au long, bien que disposant des échappatoires en R.G.
Équipement correct : Broches simple au début, puis doubles avec chaîne par la suite.

Période/caractère aquatique

La meilleure période semble le plein été...

Historique

Stage de perfectionnement de la F.F.S. en 1991 par P. TORDJMAN et B. GORGEON.

Remarques

Dans la partie haute, on passe tout près d'une maison sur la R.G. avec roue à aube... il faut l'éviter en passant par l'amarrage en R.D.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2776/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).