Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Léoncel
Oriol-en-Royans (Drôme)

Imprimé le sam. 27 juil. 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Drôme
    Commune : Oriol-en-Royans
    MassifVercors
    Cours d'eauLe léoncel
  • intérêt 2.7/4 (97 votes).
  • Alti dép. 611m
  • Dénivelé 302m
    Longueur 3000m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1min
    Descente: 3h-5h
    Retour: Retour: 10min.
  • Navette: 8.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Saint-Jean-en-Royans, monter à Oriol-en-Royans par la D70 et dépasser le village. 2 kilomètres plus loin, descendre à la centrale hydroélectrique par une route bien marquée. Garer la voiture aval.
La navette est superflue et une petite heure d'une jolie marche permet d'accéder au canyon en laissant la voiture à l'arrivée.
La trace est consultable ici : https://www.calculitineraires.fr/index.php?id=1386780
Si toutefois vous persistez dans l'idée de faire une navette : avec la voiture amont, remonter en direction de Léoncel, et après Tamée, prendre la route qui mène au hameau de Foges. On passe sur un pont qui enjambe le Léoncel.

Approche

L'ancien parking est privé. Maintenant vous devez vous garer environ 500m avant, sur la route principale : petit parking dans le virage. Descendre ensuite à gauche la petite route vers le ruisseau.

Descente

Un long enchainement (en distance) de belles cascades et ressauts.
Une quinzaine de cascade de 5 à 15 mètres, entrecoupés d'une demie-douzaine de sauts de faible ampleur (3 m. maxi.) et trois toboggans de 3 mètres.

Retour

A la confluence avec la LYONNE qui arrive en R.D., sortir en rive gauche sur un petit chemin et longer un pré qui se poursuit par un chemin qui ramène à la voiture aval.
Pour les amis de la natures, pas de navette: avant la confluence, traversez le champ. Après environ 100m le GR part dans les bois à gauche (donc si vous avez suivi, en RG, côté route!) Suivre strictement le GR jusqu'à la route. Montée efficace. Remonter puis redescendre à la voiture. Compter 1h de marche (superbe)

Engagement

Pas engagé du tout. nombreuses échappatoires.
De nombreux chemins serpentent le long de ce cours d'eau quand il est à peu près plat.
Pratiquement que des amarrages naturels sur de gros arbres où il faudra vérifier l'état des sangles en place.

Période/caractère aquatique

Le débit est toujours important, mais le canyon pas encaissé du tout.

Remarques

Très jolie descente en forêt dans un canyon pas encaissé, ou les obstacles se suivent, sans vrai temps mort.
Un beau passage sous un rocher au pied d'une C8 qu'il ne faudra pas hésiter à prendre si le niveau le permet.
De belles cascades photogéniques.
Beaucoup de cascades se finissent en fil d'araignée.
Canyon très "végétal"... On est pratiquement tout le temps en sous-bois.


Information - 17 juin 2021
Attention au parking ! Il ne faut pas se garer sur le terrain rive droite après le pont, ni même le long de la route après celui-ci. Ne pas non plus se garer devant l'entrée de ce terrain afin de garder l'accès libre aux agriculteurs. Il y a quelques places dans le virage avant le pont, et la possibilité de se garer le long de la D70 et sans gêner la circulation de préférence. Le propriétaire est excédé par le non respect de ses demandes et cela depuis quelques années. Merci de respecter ces consignes de stationnement, sans quoi la pérennité de la pratique pourrait être menacé.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2779/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).