Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du Riou [Moustiers]
Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le jeu. 28 mars 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Moustiers-Sainte-Marie
    BassinVerdon
  • intérêt 3.1/4 (118 votes).
  • Alti dép. 880m
  • Dénivelé 240m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 60m
    Cotation v5a2II
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 15mn
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis la D952, prendre la rue Frédéric Mistral (qui mène au village de Moustiers) et rejoindre l'aplomb du Riou. Se garer dans l'épingle avant ou après le pont.

Approche

Par cette même rue, poursuivre 50 m et prendre à gauche un sentier oblique le long de la muraille d'enceinte (petit panneau en bois).
Rejoindre ainsi un gros chemin, juste après la porte de la muraille d'enceinte du village, qui mène vers le nord (légère descente de 100 m), au pont qui enjambe le canyon. De ce point l'approche consiste à tourner autour de la falaise qui surplombe, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Poursuivre en montant Ouest, puis Nord, virer à droite, puis Est jusqu'à un vague col (50 min). Quitter ce chemin jeepable par un sentier à droite (cairn) et rejoindre ainsi un petit pré au départ du canyon (idéal pour le pique nique, 10 min).

Descente

Le canyon se décompose de trois parties : l'étroiture, la partie verticale et le final.
Après quelques minutes de marche, pénétrer dans une étroiture ponctuée de petits ressauts (désescalade, cordes fixes). Une C12 et un beau rappel de 15 m mène à la vasque du premier grand rappel.
55 m, possibilité de fractionner sur une vire en bordure du vide (bon relais à - 5 m puis 50 m). Le second rappel (45 m) s'aborde en passant sous un bloc RD, sur une dalle (main courante).
Le final se compose de petits rappels.

Retour

Dés l'arrivée au niveau du pont, quitter le Riou RG et reprendre le chemin de l'approche.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Le ravin du Riou fait l'objet de dispositions particulières : pratique autorisée toute l'année, partie autorisée uniquement en aval du Pré de la Chichié et fréquentation journalière limitée à 5 groupes de 10 personnes.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/278/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).