Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon des Étroits
Le Dévoluy (Hautes-Alpes)

Imprimé le mer. 18 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Le Dévoluy
    MassifDévoluy
    BassinSouloise
    Cours d'eauLe Rif de Pierre Grosse
  • intérêt 1,8/4 (11 votes).
  • Alti dép. 1271m
  • Dénivelé 70m
    Longueur 940m
  • Casc. max 9m
    Cotation v2a2II
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min.
    Descente: 1h15.
    Retour: Retour: 20min.
  • Navette: 0.0km

Accès

Direction Saint-Etienne-en-Dévoluy.
700 mètres au nord-ouest du village, on passe sur un pont avec parking qui domine la confluence Rif/Souloise. Distinguer les petits panneaux escalade et canyon au départ du sentier.

Approche

Remonter en R.D. le long des gorges sur 300 mètres environ. Passer sous l'école d'escalade et rentrer dans le canyon dès qu'il s'évase.

Descente

Le parcours du Rif est courte (260 m) et présente 4 obstacles (C6,C3,C3 et C8). Très bel encaissement, très marqué, impressionant pour les néophytes, qui en été trouveront ici un excellent parcours d'initiation. Il manque qq vasques car aucun saut ni toboggan n'est possible. A la confluence avec la Souloise, poursuivre en descendant celle ci, par "les étroits", sans difficulté sur 680 m jusqu'au prochain pont (pont de Giers).

Retour

Au grand pont de Giers qui marque le départ du "parcours aérien câblé", continuer encore 150m pour sortir facilement rive D et revenir au pont par des pentes assez commodes. (5/10 min). Par la route revenir à la voiture (560 m, 10 min).

Engagement

Court mais sans sortie possible hormis la descente complète

Période/caractère aquatique

Pas de gros problèmes liés à l'eau.

Remarques

Petit canyon d'initiation intéressant que l'on peut jumeler avec l'une des 3 Via ferrata et/ou l'école d'escalade qui est tout à côté.
(La via ferrata est linéaire avec 50 m de dénivelé seulement, très rafraichissante en été, elle serpente à l'ombre des gorges).
Agréable aussi en hiver lorsque tout est gelé et que l'on veut s'initier aux canyons en glace.
Enfin, il est possible, à la confluence, de remonter la Souloise jusqu'à la sortie de l'étroiture et en sortir rive G pour une piste. Solution plus rapide.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).