Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de Valbelle
Valbelle (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le ven. 18 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Valbelle
    MassifMontagne de Lure
    BassinJabron de Sisteron
  • intérêt 2,3/4 (24 votes).
  • Alti dép. 850m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 13m
    Cotation v2a1II
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 8.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De la A51 (de AIX EN PROVENCE à SISTERON ), sortir avant Sisteron (sortie 22), passer sous l'autoroute et se rendre sur la N85. Tourner à gauche, direction Manosque, puis la première à droite (D946), faire environ 6 km et emprunter la D53 en direction du village de Valbelle à gauche. Laisser un premier véhicule au parking prés de l'église, puis suivre la D53 en sortant du village sur environ 8 km et se garer sur un parking avec un panneau en bois à droite, avant d'arriver au Jas des Bailles. il y a là un grand Parking (l'aire de ST Robert) et diverses directions (Grotte des Peyrourets...)

Approche

Du parking prendre le sentier descendant dans le vallon (chemin de Sara) jusqu'au cours d'eau. De là, s'en suit une marche sur 700m environ dans une rivière qui peut être sèche avant d'arriver à un premier encaissement.

Descente

Après une marche en rivière souvent sèche, on arrive a un premier étranglement, s'en suit un R2, une C10, une C7, C4, une C6 et un ressaut de 3m. Un petit chaos de 200m précède une C8, et un T3.Une marche de 200m en rivière et on arrive au final composé d'une C9. Suivant les conditions aquatiques, on pourra trouver 3-4 petits sauts.De beaux couloirs.

Retour

Ne pas prendre la sente raide avec un câble qui sort à droite, mais poursuivre dans le torrent en suivant les marques bleues.
Après avoir descendu le dernier obstacle, suivre le cours d'eau et se rendre au village de Valbelle par une sortie rive droite. En se retournant, on verra la chapelle St Pons nichée dans une falaise.
Option sans navette avec voiture en haut : Bien avant d'arriver sur le village prendre une des sentes en RD, la suivre à travers la forêt (plein Ouest) jusqu'à couper le GR (15/20 min). Le suivre pour remonter au parking amont (1h15 en tout)

Engagement

Pas d'échappatoire évident, mais le vallon n'est pas très encaissé mis à part au départ de son parcours. Les vasques pleines d'eau peuvent s'éviter par des mains courantes et quelques pas d'escalade.

Période/caractère aquatique

Sec la majeur partie de l'année ou en glace l'hiver.

Remarques

Très bon équipement en place sur broches inox.
Si on décide de faire la navette en VTT (avec les sacs à dos), il faut compter environ 40 minutes.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2792/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).