Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco Cautiecho
(Huesca)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    MassifSierra de Guara
    BassinBalcez - Isuala
  • intérêt 2.4/4 (12 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 250m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a1III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h/2h45
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Bierge, prendre la direction Rodellar. Se garer au Corral Alto, au niveau d'un gros chêne, juste avant le PK 8. (Parking habituel du barranco de Cuevas Cabritos).

Approche

1) Descendre dans le Balcez par le chemin de retour du barranco de Cueva Cabritos : suivre la piste vers le Corral Alto (bien refermer le portail ainsi que la clôture électrique) puis sur les croupes. Repérer avant le terminus de la piste un cairn qui amène par une sente au niveau du Balcez.
2) Remonter alors un petit peu le Balcez jusqu'à trouver un gros cairn en rive gauche, juste avant le débouché des barrancos Cautiecho & Juncar.
3) Remonter les croupes jusqu'à arriver en bas et à gauche d'une pente herbeuse caractéristique, que l'on remonte par la gauche. Le chemin rentre alors dans la végétation et devient alors mieux marqué. Il permet d'arriver à un belvédère qui domaine l'immense falaise des Capillas.
4) De là, on peut continuer le chemin une dizaine de minutes et chercher une sente qui descend au milieu du barranco. Si l'on veut faire l'intégrale, continuer le chemin sur la croupe jusqu'à arriver à un corral en ruine, Corral Nuevo. Continuer alors à vue direction NE pour arriver à l'amont du barranco.

Descente

La partie supérieure est asséchée et peu intéressante : marche, désescalade et 8 rappels max 13 m. On arrive alors à l'immense et magnifique falaise des Capillas. Quelques ressauts (on aperçoit au dessus du canyon le pont de las Brujas) et on arrive à un très beau rappel de 40 m. Quelques ressauts et un peu de marche puis c'est l'arrivée dans le Balcez.

Retour

Descendre quelques minutes le Balcez pour retrouver le chemin de retour du barranco de Cueva Cabritos. On peut aussi remonter le Balcez et prendre le chemin de retour du barranco Juncar ou bien enchaîner avec la descente des estrechos de Balcez (navette obligatoire, 16 kms. Compter 4h). Pour toutes les options, attention au débit du Balcez !

Engagement

Echappatoire au niveau des Capillas.

Période/caractère aquatique

A faire au printemps ou à l'automne. Attention au débit du Balcez.


Arrêté (Aragón) - 02 déc 2014
Depuis le 02 décembre 2014, un nouveau décret du gouvernement d'Aragon définit les modalités de pratique pour les canyons de Sierra de Guara.

Accès : Certains canyons ont des accès restreints ou sont même interdit. D'autres sont autorisés toute l'année. Voir la liste ci-dessous.

Matériel obligatoire : L’utilisation d’un baudrier par personne, avec descendeur et mousqueton, est obligatoire pour les canyons avec rappels, ainsi qu’une corde de longueur appropriée. La combinaison néoprène complète est obligatoire dans les canyons suivants: Palomeras del Flumen, Formiga, Gorgonchón, Gorgas Negras, Barrasil, Peonera, Balcés Superior, Oscuros de Balcés, Estrechos del Balcés, Vero, Fornocal.

Taille des groupes : Un intervalle minimum de dix minutes entre chaque groupe doit être respecté dans tous les canyons.
Les groupes (hors guide) sont limités à:
o 10 personnes pour les canyons de Vero, Barrasil, Peonera, Balcés Superior et Estrechos de Balcés.
o 4 personnes pour le canyon de Gorgonchón.
o 8 personnes pour tous les autres canyons.

Listes des canyons faisant l'objet de dispositions particulières

Les canyons ou portions de canyons suivants sont INTERDIT TOUTE L'ANNÉE : Barranco de San Martín, sur 100 mètres en aval de la cascade de l’Hermitage de San Martín de la Val d’Onsera. “La Canaleta” et “las cuevas de la Reina” dans la Peña de San Cosme. Barranco de la Choca. Une autorisation spéciale peut être potentiellement obtenue pour Barranco de la Choca.

Les canyons ou portions de canyons suivants sont INTERDIT du 1er décembre au 30 juin : Barrancos de Lazas, Escomatué, San Chinés, Piedra Foratata. Les canyons de Yara et Formiga en amont de leur confluence. Barranco del Diablo.
Une autorisation spéciale peut être potentiellement obtenue pour Barranco del Diablo pour le pratiquer durant cette période.

Les canyons ou portions de canyons suivants sont INTERDIT du 15 février au 30 juin : Palomeras del Flumen. Une autorisation spéciale peut être potentiellement obtenue pour le pratiquer durant cette période.

Les canyons ou portions de canyons suivants sont INTERDIT du 1er mars au 30 juin : Barranco de Otín. Une autorisation spéciale peut être potentiellement obtenue pour le pratiquer durant cette période.

Les autres canyons sont accessibles toute l'année, sans autorisation.

Pour demander l'autorisation de parcours d'un canyon durant la période d'interdiction, il faut soumettre une demande sur le site du Gobierno de Aragon : https://www.aragon.es/tramites/registro-electronico-general
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2808/legislation.html


Arrêté (Parc de la Sierra de Guara) - 14 juil 1997
- Taille maximale : 4, 8 ou 10 personnes par groupe (sans l'encadrement) selon les canyons.
- Intervalle minimal d'entrée dans le canyon : 10 minutes entre chaque groupe.
- Matériel individuel et collectif, variable selon les canyons.
- (ré)équipement soumis à autorisation.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2808/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).