Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de San Martin de la Val d'Onsera
San Julian de Banzo (Huesca)

Imprimé le ven. 15 nov. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : San Julian de Banzo
    MassifSierra de Guara
    BassinFlumen
  • intérêt 2.6/4 (15 votes).
  • Alti dép. 1020m
  • Dénivelé 190m
    Longueur 800m
  • Casc. max 12m
    Cotation v2a1IV
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h45min
    Descente: 3-4h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Huesca, prenez la nationale vers Barbastro et tournez rapidement à gauche vers Loporzano. Continuez vers Vadiello et au village de Sasa del Abadiado prenez à gauche vers Baluenga et San Julian de Banzo (panneau Iglesia de S. Miguel). A San Julian continuez en suivant les panneaux pour St Martin de la Val d’Onsera le long d’une piste. Garez-vous sur le parking aménagé.

Approche

Suivez la piste en contrebas qui rejoint rapidement par un bon chemin le cours d’eau, sûrement à sec. On le remonte jusqu’à trouver un chemin à droite avec un panneau pour St Martin. Le chemin suit un affluent et monte fermement dans un vallon heureusement ombragé. On continue sans prendre les bifurcations à droite. Le sentier finit par devenir horizontal et suit une falaise. Vous avez alors le choix entre 2 itinéraires. Celui de gauche par le Paso a Biñeta est plus rapide, mais plus aérien avec des câbles, ou à droite qui évite la falaise par une boucle plus longue. Sur la crête, on emprunte le chemin qui descend au fond de la gorge. Si vous voulez découvrir l’ermitage, il est 10min plus haut, à droite. Appréciez la cascade qui éclaire de ses gouttelettes les teintes jaunâtres des murs.

Descente

Le début est sans intérêt avec une marche dans un lit sec ponctué de quelques ressauts. L’eau ressort à une résurgence et le canyon s’encaisse. Les petits obstacles s’enchaînent sans grande difficulté hormis un rappel coincé derrière un bloc. L’eau disparaît dans la marche finale qui rejoint le chemin de l’aller.

Retour

Suivre le lit jusqu'à retrouver la piste de l'aller qui ramène aux voitures.

Engagement

Pas d échappatoires évidentes une fois engagé dans la gorge.

Période/caractère aquatique

Vite à sec. A faire avec de l’eau. Pas de vasques profondes.
printemps ou après les pluies.

Historique

Sûrement parcouru depuis longtemps par les villageois. Descente sportive le 22 février 1970, S Angon, JA Castan, T Ramon, J Riva, J Bellosta, M Llerda, C Goñi. Montée et descente.

Remarques

Rentrer dans le barranco impérativement 100m après la cascade de l'ermitage (réglementation du parc). Ermitage en restauration à visiter, marche d'approche superbe (vautours, gypaètes barbus... et panneaux explicatifs)


Arrêté (Aragón) - 02 déc 2014
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
La pratique est INTERDITE sur 100 mètres en aval de la cascade de l’Hermitage de San Martín de la Val d’Onsera.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2811/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).