Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco del Rincòn de Lazas
(Huesca)

Imprimé le mer. 24 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    MassifSierra de Guara
    BassinGuatizalema
  • intérêt 2/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1200m
  • Dénivelé 440m
    Longueur 1100m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a1IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: ?
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Se rendre au lac de Vadiello. Stationner à proximité de l'arrivée du barranco Isarre. On peut éventuellement amener un véhicule de navette au terminus de la route.

Approche

Effectuer la même approche que pour les barrancos de Lazas et de Escomentué. Prendre le chemin qui domine l'aire de jeu. Le chemin monte ensuite raide à gauche d'un cigare, El Puro (passages avec les mains). On arrive ensuite sur les crêtes des Mallos de Ligüerre puis de Lazas. On laisse sur la gauche le barranco du même nom en continuant la crête jusqu'à un col (1245 m : Punta Ligüerre). On continue la crête direction NE et on domine alors le barranco del Rincòn de Lazas (sur la droite), qu'il faut rejoindre en descendant de la crête à l'endroit le plus évident... !

Descente

Descendre de la crête dans l'impluvium du barranco. La vue sur le lac de Vadiello est superbe. Le début du barranco est peu marqué mais on arrive rapidement aux premières rampes (25/30 m max), assez agressives pour les cordes. Un grand rappel de 30m, quelques rampes et on arrive à un endroit où on ne peut plus passer : il faut escalader en oppo ou sur la droite (4+) pour pouvoir continuer la descente. De nouveaux des rappels et on arrive dans une zone plus horizontale (échappatoire). On continue avec une marmite piège pas méchante et on arrive enfin dans l'estrecho final.

Retour

Revenir par la route aux véhicules.

Engagement

Une échappatoire avant l'estrecho final.

Période/caractère aquatique

Un filet d'eau. Printemps ou automne pour éviter l'eau croupie.

Historique

Première descente le 7 juin 1992 par une équipe espagnole.

Remarques

Attention à l'équipement : le barranco a été rééquipé avec des goujons. Mais certains rappels sont équipées avec de la chaîne de très petit diamètre vissée directement dans les goujons, reliée par des manilles d'un diamètre également inquiétant ! Equipement à l'économie ou vol des plaquettes ? Toujours est-il qu'il vaut mieux prévoir de quoi bricoler...


Arrêté (Aragón) - 02 déc 2014
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Particularité pour ce canyon : INTERDIT du 1er décembre au 30 juin.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2813/legislation.html


Arrêté (Parc de la Sierra de Guara) - 14 juil 1997
- Taille maximale : 4, 8 ou 10 personnes par groupe (sans l'encadrement) selon les canyons.
- Intervalle minimal d'entrée dans le canyon : 10 minutes entre chaque groupe.
- Matériel individuel et collectif, variable selon les canyons.
- (ré)équipement soumis à autorisation.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2813/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).