Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Grande Ravine Ti Cap
Saint-Joseph (La Réunion)

Imprimé le mer. 23 sept. 2020.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Saint-Joseph
    MassifPiton de la Fournaise
    BassinLangevin
    Cours d'eauRavine des Sept Bras
  • intérêt 2,4/4 (14 votes).
  • Alti dép. 820m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 850m
  • Casc. max 22m
    Cotation v3a3II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Langevin, aller en direction de Grand Galet. Arrivé au bout de la route bitumée, remonter une piste carrossable sur 200m jusqu’à un réservoir cubique en béton.
Un parking en graviers vient d'être aplani pour recevoir des véhicules. Bien se garer pour permettre aux agriculteurs de circuler avec leurs engins.

Approche

Du parking, prendre le GR en direction de La Plaine des Sables. D'abord en R.D. puis en R.G. (au bout de 5 minutes), après 40mn de progression on coupe la Ravine des Sept Bras (alti 822m au niveau d'une aire de bivouac), descendre dans la ravine, R1 à 5mn

Descente

Belle succession de cascades équipées dans ou hors actif, entrecoupées de petits toboggans et sauts.
Au bout de 5 minutes de marche en rivière, on arrive sur une étroiture longue de 70 m. qui débouche sur une verticale de 22 m. Amarrages en rives Droite (dans l'actif) et Gauche ( avec dev.). Mains-courrantes des deux côtés.
Petite marche de 5 minutes et rebelote pour une verticale semblable équipée en R.G. ou 50 m. plus loin toujours en R.G. (de 10m.) dans l'actif.
Marche de 100 m. et re-verticale de 20 m. équipé hors crues en R.D., ou en R.G. , toutes deux précédées de M.C.
En général , l'eau se perd ici.
Il reste encore une C 5 qui se désescalade en R.G., un saut possible de 7m (attention, vasque piège si pas assez d'eau !), suivi d'un T.2.
Le final est constitué comme suit :
Un rappel de 10 m. en R.G. le long de la paroi et après 40 m. de blocs l'arche de fin qui est en fait, (quand il est en eau) un toboggan guidé de 10 m. ( sec, il est très glissant ).
C'est un beau final dans une vasque surplombée d'une arche naturelle.
Le canyon se finit ici.

Retour

Aprés l'arche sortie en rive gauche, remonter une petite ravine qui rejoint en 5mn le GR emprunté à l'aller.

Engagement

Possibilité de sortir après chaque cascade via une brève escalade, si possible en R.G. ( chemin de retour ).
Rivière assez large dans l'ensemble.

Période/caractère aquatique

De décembre à mai.
En hiver austral, seule la partie amont est en eau.

Historique

Canyon ouvert par F. Lavabre, Claire Pourtier et O. Iltis en décembre 2004.

Remarques

L'eau se perd parfois, suivant les saisons.
Beau canyon d'initiation en demi-journée.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).