Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Garganta de las Gloces
Fanlo (Huesca)

Imprimé le mer. 18 sept. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Fanlo
    MassifMt Perdu (Monte Perdido)
    BassinAra
    Cours d'eauRio Jalle
  • intérêt 3.2/4 (73 votes).
  • Alti dép. 1280m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 800m
  • Casc. max 12m
    Cotation v3a2IV
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 50min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Bielsa, prendre l'A-138 en direction d'Escalona, puis se rendre a Escalona, se diriger vers Fanlo par l'HU-631. Stationner vers l'Office de Tourisme (Oficina de Turismo), près de l'intersection à l'entrée du village de Fanlo (1357 m).

Approche

Descendre une piste bien marquée, à côté de l'office de tourisme, direction NO (en face du village) interdite à la circulation qui rejoint les grèves du rio Jalle. ("Glera de Borruel"). Suivre la rivière jusqu'à un resserrement spectaculaire.

Descente

Dès l'entrée, un premier rappel RG (R12) plonge dans la gorge. Successions ensuite de ressauts, marmites et biefs profonds, R5 facultatif qui se désescalade facilement, R8 plus délicat sans corde, R3/T3.
Magnifique entaille dans un calcaire massif.

Retour

Depuis la grève de la fin (la "Glera de Ballarin"), chercher un sentier balisé en rive gauche (Cairn) qui rejoint la piste du départ. Remonter ensuite au village. Il existe un deuxième cairn 50m après le premier qui donne sur un sentier RG qui monte plus facilement jusqu'à la piste.

Engagement

Aucun d'échappatoire.

Historique

Première le 16 novembre 1984 par Bernard Clos, André Galicia, Jean Piron, Ph. et Jean-Paul Pontroué.

Remarques

Beaucoup de monde en été.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).