
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Cals Reis
Escorca (Provincia de las Islas Baleares)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.EspagnePays
Région : Islas Baleares
Département : Provincia de las Islas Baleares
Commune : Escorca
MassifSerra de Tramuntana
BassinGorg Blau-Pareis0.4/4 (4 votes).
- Alti dép. 500m
- Dénivelé 40m
Longueur 125m - Casc. max 16m
Cotation v3a1I
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 20min
Descente: 30min
Retour: ? - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
La navette est variable selon la manière dont vous avez décidé de descendre Gorg Blau-Sa Fosca.
Parking Amont : Selon votre choix garez votre véhicule devant le restaurant qui se trouve à Escorca ou à côté de la buvette se situant au carrefour menant à Sa Calobra à côté d'un aqueduc.
Approche
De la buvette se trouvant à côté de l'aqueduc, suivez la route qui mène à Sa Calobra. Aprés 200 m de marche vous passez le pont qui enjambe Turixant. 400 m plus loin vous apercevez la ferme de Cals Reis. Au mieux commencez à traverser le maquis pour rejoindre le cours d'eau surement à sec.
Descente
Le canyon se compose de quelques premiers ressauts ne dépassant pas les 6 mètres et qui se désescaladent assez facilement ou se sautent selon la hauteur d'eau. La fin est un ressaut de 2 mètres non équipé débouchant directement sur une cascade en ressaut d'environ 10m. On peut poser la corde sur une grosse lunule en rive gauche (attention au rappel de corde). La dernière cascade peut être descendue à partir d'un bel arbre en rive droite qui s'atteint après une petite traversée dans les herbes.
(Succession de petites cascades qui se termine par un toboggan-cascade de 16m. 1 ou 2 points seraient bien utiles surtout pour le dernier obstacle.)
Retour
Descente de gorg Blau-Sa Fosca
Engagement
Faible. De nombreux échappatoires. Terrain d'aventure.
Période/caractère aquatique
Un peu d'eau au début du printemps.
Remarques
Voilà un affluent agréable de Gorg Blau permettant d'éviter la vasque savonneuse et le chaos de départ.
Arrêté préfectoral (Balearic Islands) - 11 avr 2007
Pour pratiquer le canyoning dans le Parc Naturel de la Serra de Tramuntana, il est nécessaire de demander une autorisation.
- l'autorisation est individuelle et ne peut pas être demandée pour un groupe
- l'autorisation est gratuite, valable un an et renouvelable
- l’autorisation doit être en possession des canyonistes lors de la sortie
- l'autorisation permet la pratique des canyons règlementés mais pas de ceux situés dans les éventuelles zones d'accès limité pour des raisons de conservation.
- les demandes doivent formulées en ligne sur le site du gouvernement des Iles Baléares. Plus d'informations : https://www.caib.es/sites/espaisnaturalsprotegits/es/8_at_escalada_pn_tramontana/.
Accès direct au formulaire de demande : https://www.caib.es/seucaib/es/200/persones%20/tramites/tramite/6283050/
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2830/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).