Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de la Céva
Fontan (Alpes-Maritimes)

Imprimé le lun. 17 juin 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Fontan
    BassinRoya
  • intérêt 2.2/4 (39 votes).
  • Alti dép. 762m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a3II
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 35min
    Descente: 2h45
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De la N204, en venant de Breil sur Roya, prendre à gauche la D42 peu après le village de Fontan. Traverser le torrent de la Céva, continuer à monter et se garer au niveau d'un lacet à droite, immédiatement après un pont ferroviaire.

Approche

A pied, continuer à monter sur la route.
Au niveau du quatrième lacet (en comptant celui du parking de départ), repérer un sentier montant balisé "itinéraire pédestre".
En l'empruntant, rejoindre les granges de Pairoret. Après les granges, ne plus suivre le sentier principal mais repérer sur la gauche un vague sente avec un tuyau qu'il faudra suivre cahin-caha dans la végétation dense. Il faut rester haut et le sentier repart rapidement à droite. Repérer après 5 mn sur la gauche un trépied en bois (sans doute les vestiges d'un câble permettant de transporter des choses de l'autre côté). Dépasser ce trépied (abandonner donc cette sente) Une sente se dessine en dessous, et rejoindre rapidement le torrent qu'on entend plus bas, à 3mn. Attention, marche d'approche assez paumatoire !

Descente

Le point fort de la descente est la belle C45 où coule toute l'année un bon débit d'eau. Cette cascade est équipée d'un relais en rive gauche. 2e Relais à moins 20m sous le départ complétement hors d'eau. Toute la cascade est équipée hors d'eau.

Retour

Sortir rive gauche au niveau d'un tunnel, peu après un mur de pierres bétonné. Parcourir ce tunnel (lampe conseillée mais pas obligatoire) et déboucher sur la voie ferrée. La traverser (gaffe aux trains !) pour rejoindre la voiture.

Période/caractère aquatique

Débit toujours conséquent, quelques sauts possibles, notamment le 6m après la cascade de 45 (mais vasques très sombres), les seules cascades arrosées sont de faible hauteur.

Remarques

Toujours glissant.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2837/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).