
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorg de sa Figuera
Escorca (Provincia de las Islas Baleares)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.EspagnePays
Région : Islas Baleares
Département : Provincia de las Islas Baleares
Commune : Escorca
MassifSerra de Tramuntana
BassinGorg Blau-Pareis0.8/4 (4 votes).
- Alti dép. 550m
- Dénivelé 500m
Longueur 700m - Casc. max 50m
Cotation ?
Corde 50m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 20min
Descente: 2h30
Retour: Retour: 1h - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
De Palma rendez vous à Inca et suivez la route de Lluc puis de Sa Calobra. Surt la route vers Sa Calobra passez le col puis arrêtez vous au niveau du N u de Sa Calobra à côté du bar. (Lieu ou la route fait une boucle sur elle même.)
Approche
L'accés est délicat du fait que le cours d'eau n'est pas représenté sur la carte 25000ème, que le terrain se ressemble beaucoup et que de nombreux cairns traînent sans concerner la descente. Munissez vous du topo d'Edouardo Gomez.
Du parking du bar suivre sur 30 m un début de piste, puis sur environ 300 m les cairns qui longe horizontalement le "plateau". Ne descendez pas dans le premier talweg le long du es castillo qui est le canyon d'Infern, mais dans le second talweg. Au fond il y a quelques cairns. La première cascade est trés bien équipée malgré les fourrés.
Descente
C'est plutôt une randonnée verticale. L'ensemble étant complètement sec et peu poli par l'eau. Le paysage en revanche est magnifique et le rappel pendulaire de 50 m est sympa (La corde frotte un peu).
Enfin c'est une entrée originale dans Pareis.
Retour
Retour par Pareis.
Engagement
Les échappatoires sont nombreux malgré la progression difficile dans les Lapiaz. Attention au temps.
Période/caractère aquatique
Totalement sec.
Historique
9 novembre 1994 par Edu Gomez et J Nicolau.
Remarques
Randonnée verticale dans un beau cadre offrant une entrée originale dans Pareis.
Arrêté préfectoral (Balearic Islands) - 11 avr 2007
Pour pratiquer le canyoning dans le Parc Naturel de la Serra de Tramuntana, il est nécessaire de demander une autorisation.
- l'autorisation est individuelle et ne peut pas être demandée pour un groupe
- l'autorisation est gratuite, valable un an et renouvelable
- l’autorisation doit être en possession des canyonistes lors de la sortie
- l'autorisation permet la pratique des canyons règlementés mais pas de ceux situés dans les éventuelles zones d'accès limité pour des raisons de conservation.
- les demandes doivent formulées en ligne sur le site du gouvernement des Iles Baléares. Plus d'informations : https://www.caib.es/sites/espaisnaturalsprotegits/es/8_at_escalada_pn_tramontana/.
Accès direct au formulaire de demande : https://www.caib.es/seucaib/es/200/persones%20/tramites/tramite/6283050/
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2839/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).