Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le ravin des Enfers
Le Lauzet-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le ven. 13 déc. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Le Lauzet-Ubaye
    BassinUbaye
  • intérêt 3,1/4 (47 votes).
  • Alti dép. 1420m
  • Dénivelé 516m
    Longueur 2050m
  • Casc. max 32m
    Cotation v3a2IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h30 - 5h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 8.4km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Se rendre au Lauzet-Ubaye.
Aval avec traversée de l'Ubaye : dépasser le village, continuer par la D900, et à la sortie de la double voie, revenir à gauche et se garer à l'embranchement pour Champanastais.
Aval sans traversée : à la sortie du Lauzet prendre la petite route à gauche vers le pont romain (le même que pour Sauze/Blache). A droite après le pont, puis se garer dans une épingle nette à droite avant un pâté de maisons (1,3km après le pont). Navette de 12,7km.
Amont: continuer la D900 vers l'amont, dépasser le pont qui enjambe l'Ubaye de 1,6km et prendre la petite route à gauche direction Chaudon-Grande Blache. Au bout de la route goudronnée prendre la piste de droite jusqu'aux abords des Cluots (grand pré).

Approche

Attaquer le sentier de la Tête de Louis XVI qui, après avoir contourné le pré, part plein nord et contourne une grosse formation rocheuse. Après la série finale de lacets, le sentier débouche, au niveau d'une épingle à droite, au bord d'un pré dominé par 2 bâtisses (bergerie, alt. 1753). Quitter à ce moment le sentier pour une sente à peine visible dans les herbes hautes, horizontal et qui passera donc sous ces bâtisses. Au bout du pré la sente continue dans les arbres, et très vite on voit une maison isolée à gauche en contre-bas. A ce moment, descendre presque au niveau de cette maison et continuer horizontalement sur la sente qui est maintenant mieux dessinée. Environ 130m après, au niveau d'une très vague croupe et à l'altitude 1700, s'engager en descente raide (par une sente assez visible) au travers de la forêt. On tombe à 5mn du 1er obstacle. Le tronçon compris entre le sentier de la tête de Louis XVI que l'on quitte au niveau d'une épingle à droite et le "plongeon" dans la forêt à l'altitude 1700 est tracé en pointillé sur la carte IGN au 1/25.000.
A noter qu'après la maison isolée, en continuant la sente (qui s'améliore peu à peu) trop loin vers la droite, on croise un ravin (ravin du Vallon, altitude 1648), qu'il est possible de descendre d'abord par le flanc rive G (raide), puis au mieux, un rappel de 10m vers la fin.

Descente

Une multitude de rappels entre 4 et 30m, dont certains un peu arrosés en condition normale. Pas de nage, pas de sauts mais de splendides encaissements. Le temps de descente va vite dépendre de vos connaissances sur la pose de rappels pour ne pas perdre de temps. Quelques cascades équipées hors d'eau. Des équipements très récents, d'autres un peu moins, plusieurs mains-courantes, tout ceci a utiliser avec discernement afin d'allier rapidité et sécurité.

Retour

Remonter un peu en rive droite de l'Ubaye, traverser au mieux et, par des prés, rejoindre la route (bien évaluer le débit auparavant pour cette option).
Retour sans traversée de L'Ubaye : une vingtaine de mètres avant la confluence, emprunter une sente en légère montée, qui rejoint un pylône. Puis en très légère descente, un passage herbeux, puis un très bon sentier jamais très loin de la rivière (environ 25min).

Engagement

Certain. Ampleur du parcours identique à l'enchaînement Sauze/Blache, plus encaissé, sans échappatoire évidente, encore moins de route ou de parking intermédiaire... Il est néanmoins signalé, sur la coupe du topo d'Henri Vincens, une échappatoire rive G à la fin du 1° tiers, puis deux autres plus bas (non testé).

Historique

M André, juillet 1983.

Remarques

Sans navette : parking aux Cluots. A la confluence, remonter environ 200m rive droite de l'Ubaye, le sentier commence a monter. En quelques lacets rejoindre le hameau des Herbez à l'altitude 1225, puis en légère montée à droite, traverser le ravin du même nom (c'est le ravin bien marqué au début de la marche d'approche) puis encore en traversée vers la droite, rejoindre la Grande Blache. En coupant, rejoindre les Cluots. 1h20.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/284/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).