Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Gimette
Les Thuiles (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le sam. 17 août 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Les Thuiles
    BassinUbaye
  • intérêt 2,5/4 (33 votes).
  • Alti dép. 1360m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 25m
    Cotation v4a4IV
    Corde 27m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 3h00
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 2.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

D900,depuis le Lauzet-Ubaye prendre la direction de Barcelonnette pour se rendre au village des Thuiles. Tourner à droite, dans ce village, par la D109. Juste après le pont sur l'Ubaye, prendre à droite, puis à gauche après le petit pont qui enjambe la Gimette. 450m plus loin, parking aval sur la droite juste avant un virage en tête d'épingle (panneau d'information en bois et petit banc).
Parking amont : faire 2 km et se garer sans gêner, au niveau du pont de la Gaffe.
Sans navette : Laisser le véhicule au parking aval et monter à pieds par la petite route jusqu'au pont de la Gaffe qui passe au dessus du torrent.

Descente

Dans un premier temps, une zone de marche avec quelques désescalades et quelques rappels. Puis un encaissement apparait avec quelques rappels plus ou moins arrosées, pouvant aller jusqu'à 25m. La fin du canyon se ponctue par une marche avec quelques désescalades le long d'une canalisation longeant le ruisseau.

Retour

Continuer le cours d'eau, longer la canalisation (tuyau) RD pendant 15 mn, passer un gros rocher plat puis sortie RG par un sentier remontant à la route au niveau du parking aval.

Engagement

Possibilités de se mettre à l’abri hors crue à certains endroits où l'encaissement est absent. Les échappatoires sont peu évidentes voire inexistantes jusqu'à la fin de l'encaissement (tuyau RD).

Période/caractère aquatique

Le débit peut-être conséquent et quelques rappels sont arrosés. En cas de débit important deux vasques peuvent présenter des mouvements d'eau à gérer. Le dernier rappel est équipé haut en RD et nécessite un pas d'escalade, il est préférable de rester sur la corde du rappel précédent pour l'atteindre.

Historique

1956 Honnorat et Reynier


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/285/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).