Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Arrec de Gélos
Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le lun. 21 juil. 2025.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Laruns
    MassifVallée d'Ossau
    BassinBéarn
    Cours d'eauGélos
  • intérêt 1.7/4 (3 votes).
  • Alti dép. 660m
  • Dénivelé 110m
    Longueur 300m
  • Casc. max 26m
    Cotation v3a2I
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sortir de Laruns par la D934, direction Espagne et Gourette. A l'embranchement qui se présente, prendre la D918 direction Eaux Bonnes, Gourette. Stationner dans la seconde épingle à cheveux, large esplanade (point coté 590).

Approche

Remonter le chemin qui prolonge l'aire de stationnement. Toujours prendre à main gauche. On passe devant une grange réhabilitée juste avant le ruisseau. Contourner la plantation de sapin et rejoindre le torrent.

Descente

Première partie dans un long défilé, peu encaissé, avec quelques ressauts et rappels. Bains rafraichissant. Ensuite, l'enchainement central qui donne l'intérêt au parcours, avec franchissement de la route sous le pont. La C26 qui suit est une très belle cascade de tuf.

Retour

Il est possible de sortir à la C26 (rive gauche, expo) ou avant le second pont routier (rive gauche expo, rive droite). La sortie au troisième pont routier est possible rive gauche, sans dificulté, quand la vasque de la C25 sous le second pont n'est pas transformée en charnier à moutons.

Engagement

Très faible.

Période/caractère aquatique

Parcours exclusivement à faire en eau, avec même un bon débit (> 10-20 l/s). Aucun intérêt quand il est suintant.

Géologie

Calcschiste sombre.

Historique

Ouverture avril 2005, H. Lacaze-Buzy, D. Rappin

Remarques

Parcours forestier assez sombre et glissant. A réserver en secours, mais non dénué d'intérêt. Avec débutants, deux cadres minimum (à cause de l'enchaînement C20 du pont - C26).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).