Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio dell' Infernetto
Triora (Imperia)

Imprimé le ven. 18 oct. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Ligurie
    Département : Imperia
    Commune : Triora
    MassifAlpi Liguri - Alpes ligures
    BassinArgentina
  • intérêt 2.7/4 (23 votes).
  • Alti dép. 1550m
  • Dénivelé 850m
    Longueur 3500m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a3IV
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 6h00
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 20.0km

Accès

De l'autoroute Vintimille - Gênes, sortir à Arma di Taggia et prendre la SS 548 jusqu'à Molini di Triora. Continuer vers Triora par la SP 52. Dépasser Triora et continuer par la SP 52 jusqu'au hameau de Loreto. Là, continuer en rive gauche de l'Argentina par la SP 81 jusqu'au hameau de Creppo. Le dépasser et se garer 1 km plus loin sur un parking à gauche de la route : parking aval. Repérer le canyon de l'autre côté de l'Argentina, dans un immense cirque sauvage.
Parking amont : continuer la SP 81 en direction de Réaldo. Dépasser le village et monter en direction du col Samson. La route, après le lieu-dit "Il Pin" se transforme en piste mais demeure accessible à tous types de véhicules. Se garer dans une grande épingle à droite (côte 1619) juste avant le col Samson. Compter une demi-heure de montée depuis le parking aval.

Approche

Du virage part un chemin avec le panneau : Monte Gerbonte. Suivez-le sans difficulté et rejoignez dès que vous le pouvez le cours d’eau.

Descente

Temps de 6 heures donné pour 4 personnes arrêts non compris.
La descente se divise en trois parties (en gros, 3x2 heures) :
1) la première est sans grand intérêt et consiste le plus souvent en de la désescalade dans un vallon de montagne ouvert. De plus, cette partie est le plus souvent à sec, à part grosses pluies ou fonte de neige abondante.
2) la seconde est nettement plus intéressante. Le début de cette seconde partie est situé à la confluence entre le Rio dei Boschetti (dans lequel on descend, amont dell'Infernetto) et le Rio Cavernasecca. Les encaissements sont très bien marqués. On descend dans un vrai beau canyon mais là encore il manque l'eau.
A noter qu'il est possible de débuter la descente à cet endroit (ce qui évite la première partie). Pour cela, laisser la voiture amont au hameau "Il Pin" et descendre vers le canyon (45 min).
3) La troisième partie est le clou de la descente puisque l'eau arrive enfin par des résurgences : rappels arrosés, sauts multiples, encaissements superbes..., jusqu'à la jonction avec l'Argentina.

Retour

A la jonction avec l'Argentina remonter sur la gauche un chemin qui mène rapidement à un magnifique pont en pierre enjambant l'Argentina. Le traverser et remonter vers la route par des lacets.

Engagement

Les encaissements ne sont pas continus. Mais il n’y a qu’une seule échappatoire pratique.

Période/caractère aquatique

Malgré qq belles vasques dans la partie basse, le débit est faible, la partie haute pouvant être sèche. Donc période optimale: printemps ou après une bonne période de pluie.

Remarques

Parcouru technique avec relais suspendus et déviation.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).