
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Cognas
Castellane (Alpes-de-Haute-Provence)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Commune : Castellane
BassinVerdon
Cours d'eauRavin du Gros Vallon1.3/4 (7 votes).
- Alti dép. 1140m
- Dénivelé 140m
Longueur 700m - Casc. max 13m
Cotation ?
Corde 15m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 45min
Descente: 1h30
Retour: Retour: 30min - Navette: 6.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
La navette n'est pas obligatoire la fin dans le ravin du Gros Vallon semblant fastidieuse avec des blocs.
Parking amont : De Castellane suivez la direction de Barrême. A peine sorti de la ville prenez la direction du lac de Castillon puis de Demandolx. Dans la partie finale du village. Prenez à droite une route descendente peu visible menant à un large parking. C'est le début d'un chemin de randonée. (Tour de la ferme brulée)
Parking Aval (Non obligatoire). Avant Castellane au niveau du hameau de Chaudanne prenez la direction du barrage de Chaudanne et de Demandolx. Longez le lac. Arrêtez vous prés du pont lorsque la route s'éloigne du lac avant la montée au village.
Approche
Suivez le GR du tour de la ferme brulée. Traversée le ravin de St Barnabé et commencez à monter. A la bifurcation ne continuez pas vers le GR4, mais continuez à suivre le chemin qui va vers la ferme brulée. Montez la crète puis redescendez vers le hameau en ruine du Cognas. La descente début à ce niveau.
Descente
La descente commence tout de suite par un encaissement. Aprés 2 ressaut vous tombez sur un petit toboggan. L'ensemble s'ouvre un peu plus et continue par un ressaut de 4 m et un toboggan. Vous sortez du premier encaissement et commencez une marche fastidieuse ponctuée par quelques ressauts et bassins.
Le deuxième encaissement se caractérise par une jolie cascade avec un rocher en tuff qui donne une ambiance cavernicole. Aprés une nouvelle marche et quelques ressauts, vous arrivez à la dernière partie. Cette zone rocheuse est esthétique. L'ensemble se terminant par une cascade avec une vasque profonde.
Retour
Si vous avez fait une navette continuez à descendre la rivière qui semble être une marche dans les blocs (Descente non réalisée).
Sinon, remontez tout droit vers le village. Le début est brousailleux sur 20m de dénivelé, le reste étant peu envahi de buissons.
Engagement
Quelques encaissement dont on s'échappe rapidement. Equipement minimaliste.
Période/caractère aquatique
De l'eau au printemps.
Remarques
Une petite descente intéressante avec une ou deux curiosités.
Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Le ravin de Cognas fait l'objet d'une disposition particulière : l'entrée dans le canyon ne peut pas s'effectuer avant 10 heures.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2856/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).