Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Bonanuech
Isola (Alpes-Maritimes)

Imprimé le sam. 04 avril 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Isola
    MassifMont Saint Sauveur
    BassinTinée
  • intérêt 2.2/4 (14 votes).
  • Alti dép. 1190m
  • Dénivelé 360m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 30m
    Cotation v4a3III
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 3h45
    Retour: Retour: 5/10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Nice, prendre la N 202 direction Grenoble puis la D 2205 direction vallée de la Tinée. Dépasser Saint Sauveur sur Tinée et se garer au niveau du pont Saint Honoré, 2 km avant Isola.

Approche

Traverser la route là où le pont Saint Honoré touche la rive gauche. Sous l'oratoire, laisser à droite le chemin qui longe la Tinée vers l'Est (en traits pointillés sur IGN, sentier de retour) et prendre une sente qui passe sous les grillages de protection de la route, qui s'enfonce dans les arbres en grimpant vers l'Est (petits escaliers au départ). Le chemin monte raide en zigzagant, traverse vers l'est puis sort sur une croupe qui domine le canyon (vue sur les cascades).
Poursuivre par des restanques, on atteint une maison.
Pour l'intermédiaire: ne pas monter, traverser à droite, passer derrière 2 maisons retapées et parfois habitées, continuer horizontalement par un ancien canal.
Pour l'intégrale : de la première maison, continuer a monter 3 restanques et trouver un sentier qui part en montée diagonale à main droite (vers l'est) et qui passera au dessus d'une serre. On rejoint une vaste croupe, on monte direct pour les maisons au pied desquelles passe le GR. Le suivre vers la droite, passer le ravin du Pause, puis quelques mètres pour notre vallon.

Descente

La partie amont présente une succession de très petits ressauts et toboggans glissants et malcommodes. Puis à l'altitude 1060, au niveau du canal, le parcours se verticalise et prends de l'intérêt. Quelques beaux passages, en général en goulotte. Quelques vasques.
V4: même si les deux grandes cascades ne dépassent pas 30 m, le débit et le rocher glissant nécessitent une bonne maîtrise.

Retour

En vue de la Tinée sortir rive droite, rejoindre une bonne sente rive gauche de la Tinée et poursuivre facilement vers le pont et le véhicule.

Engagement

Tout au long du canyon, on trouve des traces de constructions (restanques...), mais après le canal les rives sont raides et le rocher parfois pourri, particulièrement en rive droite, donc échappée très aléatoire.
L'équipement est pour moitié sur arbre et sur pitons. Quelques amarrages récents, mais de nombreuses cordelettes vieilles. Il existe un relais à 5 m du lit en rive gauche totalement au sec pour la deuxième grande.

Période/caractère aquatique

On trouve quelques toboggans possibles, mais il serait impératif de sonder méticuleusement les bassins; l'eau, après le passage des canyonistes n'étant plus très claire, les vasques très sombres, certaines sont profondes d'autres pas avec le fond rempli de blocs...
A faire en fin de printemps avec un débit correct, à la fin de l'été il ne reste plus qu'un gros filet visible de la route.
Beaucoup moins arrosé que son voisin Bausset, éviter cependant la fonte des neiges.

Géologie

Gneiss

Remarques

Pour attaquer à 1190, une petite navette est possible jusqu'à Isola village, d'où part un bon sentier agréable, en pente douce et qui passe par les balises 68 puis 69. Du carrefour prendre direction Isola 2000, puis la première à droite (devant l'école), parking au bout de la route.
Ne pas se fier à la coupe du topo de 2007 cité en référence, particulièrement inexact...


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2861/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).