Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon du Moulin de Roubion
Roubion (Alpes-Maritimes)

Imprimé le mar. 19 nov. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Roubion
    BassinTinée
  • intérêt 2.9/4 (101 votes).
  • Alti dép. 1040m
  • Dénivelé 170m
    Longueur 400m
  • Casc. max 60m
    Cotation v4a3III
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 3min
    Descente: 2h45
    Retour: Retour: 8min
  • Navette: 2.1km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Remonter la vallée de la Tinée. A la sortie de Saint Sauveur sur Tinée, prendre à gauche la D30 direction Beuil et se garer après le quatrième tunnel (après la bifurcation pour Roure) à droite de la route (2 places).
Parking amont : continuer la D30, passer une épingle à gauche et juste après un grand virage à droite (côté: 1069, lieu-dit La Nouzière), se garer près de vieilles maisons à droite.

Approche

Par une ancienne piste puis droit par une bonne sente descendre dans le vallon en contrebas (passerelle, panneau).

Descente

Quelques minutes de marche mènent à la C5. Le passage sous l'arche est très esthétique : MC pour accéder au relais puis descente très arrosée dans l'actif ou au sec, un pilier et une déviation séparent les deux trajectoires. Sinon relais rive G plus facile a prendre, complètement au sec. Qq mètres rive G mènent à un relais qui passe 2 ressauts. Puis les cascades s'enchainent, avec toujours possibilités d'opter pour des relais dans l'actif ou hors d'eau. Ces cascades finales, par débit normal, sont néanmoins assez peu arrosées.

Retour

A la confluence avec la Vionène, remonter celle-ci sur quelques mètres rive D, traverser, puis prendre un cheminement raide en rive gauche qui monte sous la route, équipé de cordes fixes bien utiles car ça grimpe sec. On débouche à la sortie du pont sous la rambarde.

Période/caractère aquatique

Très aquatique si l'on prend les équipements dans l'actif. Cela nécessite une excellente maitrise de la corde et des trajectoires. Difficile de donner une cotation aquatique, selon que l'on évite ou pas l'actif, A3 étant une moyenne.
Le débit est toujours très généreux avec un étiage à environ 150l/s.
Pas de vasque profonde.

Géologie

Calcaire avec une section de pélite...

Remarques

Sans navette:
- parking à l'aval: monter tranquillement à pied par la route.
- parking à l'amont: soit on sort au parking aval et le plus vaillant remonte sans sac par la route; soit dès la sortie du canyon, remonter rive D de la Vionène, continuer pour un sentier qui rejoint une ruine, puis à travers les châtaigniers et les noisetiers, jusqu'à la route par un sentier raide vers la fin (équipé par le CG06).


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2862/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).