Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du Coulet large
Tournefort (Alpes-Maritimes)

Imprimé le mar. 19 oct. 2021.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Tournefort
    BassinTinée
  • intérêt 1.4/4 (7 votes).
  • Alti dép. 660m
  • Dénivelé 425m
    Longueur 900m
  • Casc. max 49m
    Cotation v4a1III
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 35min
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 9.5km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Nice, prendre la N202 direction Grenoble puis la D2205 direction vallée de la Tinée. Après le hameau de la Courbaisse, se garer juste avant un pont enjambant la Tinée (pont de la Lune).
Parking amont : continuer la D2205 jusqu'à Pont de Clans. Tourner à gauche sur la D 26 direction Tournefort. Se garer au mieux dans le village.

Approche

Dans le village, repérer la borne en bois 181. Prendre la direction Pic Charvet, dépasser la borne 177 puis 178. Prendre à gauche le sentier qui monte, dépasser le pylône, atteindre un premier petit col (IGN: 635m), un second (IGN: 637m) ou la crête est très fine et photogénique. Continuer encore 300 m avec une légère montée. Le départ du canyon se situe là, sur la gauche dans les pentes herbeuses.

Descente

Entamer par une vague sente, puis au mieux pour perdre de l'altitude. Le ravin n'est absolument pas marqué. Il se forme peu à peu. Viennent quelques cascades déclives, puis un affluent rive gauche. Le ravin est enfin formé. Vers la fin, quelques verticales dont une C50 plein gaz avec un ÉNORME frottement à gérer au mieux (tapis de voiture en place). En eau le parcours est assez glissant, il est alors possible de placer la corde sur des arbustes pour passer en sécurité quelques petits ressauts.

Retour

Sortir sur la route (attention, ça déboule !) sur la gauche pour retrouver le véhicule aval.

Période/caractère aquatique

Canyon sec, à faire en hiver. Pour le trouver en eau, ne pas hésiter à envisager la descente immédiatement après une forte période de pluie. Dans ces conditions, la C50 est fort sympathique.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2863/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).