Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de la Réoune
Sospel (Alpes-Maritimes)

Imprimé le ven. 15 nov. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Sospel
    MassifMercantour
    BassinBévéra
    Cours d'eauLa Réoune
  • intérêt 2.7/4 (45 votes).
  • Alti dép. 1070m
  • Dénivelé 610m
    Longueur 1600m
  • Casc. max 55m
    Cotation v4a2IV
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 4.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Aval : après Sospel, se garer à l'entrée des gorges de Piaon 200m avant la balise 80 (large parking de 5_6 places à gauche en montant).

Accès amont n° 1 avec navette de 4 km: redescendre vers Sospel pendant 3 km et prendre à gauche (panneau en bois "camping") une route qui traverse la Bévéra. Après le pont de Sospel qui franchi la Bévéra, on continue tout droit pour se garer au niveau du chemin privé ou il y a une collection de boite aux lettres.

Accès amont n° 2 avec navette de 10 km: redescendre vers Sospel pendant 3 km et prendre à gauche (panneau en bois "camping") une route qui traverse la Bévéra. Juste après le pont, tourner à gauche puis presque de suite à droite.
A la patte d'oie, presque en haut, tourner à gauche et continuer à monter jusqu'au col (baisse de Figuiera) où l'on peut garer plusieurs voiture à gauche de la route ou en contre-bas à droite, sur un petit parking).

La route pour monter n'est pas large et les riverains sont rapides. Prudence pendant la navette.

Approche

Approche à partir de la navette de 4 km :
A pied, on suit la route bétonnée (avec la carte au 1/25 000) et les traces jaunes qui mènent en 1 heure au col sous la croix de la Réoune.
Là, on suit la crête vers le Sud-Est et, à son extrémité, on tire à droite (cairns) par un sentier, descendant à travers bois, qui mène au vallon puis en haut de la première cascade (1h15 en tout).

Approche à partir de la navette de 10 km :
Depuis le parking suivre le GR52 qui monte jusqu'à la balise 77. Puis prendre à gauche le sentier (marquage jaune) qui monte vers la croix de Réoune.
Lorsque que l'on atteint un beau petit plateau, quitter le sentier balisé jaune et partir sur la gauche pour trouver le sentier balisé bleu par le CD06 (un panneau mal placé et mal planté indique cet accès).
Le sentier se transforme en sente descendant dans une forêt assez "ouverte".
Arrivé au fond du vallon, le descendre par des bonnes sentes en RG jusqu'au départ du canyon (point de main courante du 1er rappel en RD).

Approche sans navette (2h, départ de la deuxième partie) :
A partir du parking aval, remonter quelques mètres sur la route pour rejoindre la balise 80 et suivre le PR en direction de Sospel. Passer le pont et suivre le chemin qui passe sous les barres avant d'attaquer une série de lacets (attention, dans le premier lacet, un chemin part tout droit, il ne faut pas le prendre). Continuer sur le PR en lacets à travers de magnifiques restanques jusqu'à longer une petite propriété privée. Ici, quitter le PR pour continuer en suivant la crête plein nord globalement par la gauche (chemins de chasseurs, ça passe plutôt bien mais ça monte raide !) jusqu'au petit sommet marqué à 917m sur l'IGN. De là, continuer encore sur la crête pour la dernière montée raide devant vous. Quand la pente se calme, prenez le temps d'admirer le paysage avant de plonger droit dans la pente (un peu raide, pas vraiment de chemin) sur votre gauche pour rejoindre le ruisseau en contrebas, quelques mètres avant les grandes verticales.

Descente

1ème partie : 5 grandes verticales (37 à 55m) déclives
2ème partie: plus aquatique et ludique avec quelques sauts et toboggans

Retour

Descendre jusqu'à la confluence avec la Bévéra et remonter le chemin en rive gauche pour rejoindre un pont. Le traverser et revenir à la route, balise 80.

Engagement

Equipement inox béton (Conseil Départemental).
Pas d'échappatoire dans la zone des grandes cascades.

Période/caractère aquatique

Peu aquatique, débit faible, à faire en début de saison

Remarques

Deux accès sont décrits avec navette de 4 km ou de 10 km.
Avec un seul véhicule, on peut aussi éviter la navette à partir de la balise 80 (et la carte au 1/25 000 obligatoire) car le chemin n'est pas trés bien tracé, mais on y arrive !


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2864/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).