Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade de Couz
Saint-Cassin (Savoie)

Imprimé le mar. 20 août 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Saint-Cassin
    MassifChartreuse
    BassinHyère
  • intérêt 2,4/4 (25 votes).
  • Alti dép. 450m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 110m
  • Casc. max 75m
    Cotation v4a2II
    Corde 65m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 4.0km

Accès

Parking aval : de Chambéry prenez la direction de Lyon par les Échelles. Après Cognin rapidement la route traverse la voie ferrée à côté d’une belle cascade. Garez vous à droite avant la voie ferrée.
Parking amont : reprenez la route vers Chambéry. Attention 1.5 km après le parking prenez à droite une route qui se voit mal et qui passe sous la voie ferrée (Panneau de bois la Roche Fougère). Si vous avez raté l’embranchement inutile de piler sur la nationale. Continuez 1 km et prenez la route à droite. Passez le hameau de Désertaz et de Pierre Bêche et prenez à droite une piste en bonne état interdite au véhicule de plus de 6t (Panneau bien visible) Continuez la piste et garez vous au niveau d’un virage en épingle (Attention de ne pas gêner). Il y a une piste qui part en contrebas barrée par un vieux tronc.
Possibilité de faire sans navette, compter 45min. Du parking aval, on repart direction Chambéry en longeant la voie ferré, après avoir passé les poteaux, on part droite dans la forêt et on remonte couloir très raide. Arrivé dans le champ, on retrouve une piste qui nous amène au départ (portail métallique)

Approche

Marche d’approche : prenez la piste qui descend et dès le champ rejoignez le cours d’eau.

Descente

Description : la partie entre la piste et l'enchaînement des cascades est peu intéressante. Au niveau du pont de la piste se trouve un mini resserrement et plus bas un toboggan d’une 10aine de mètres.
L’intérêt de la descente est l'enchaînement des 4 dernières cascades.
L’érosion a creusé profondément les strates formant des vasques très
étroites. En cas de débit la descente peut devenir dangereuse. La
première cascade est un toboggan coincé entre une strate laissant peu de
place. Le drossage peut-être problématique. Suit une belle cascade avec
une large vasque de réception (2 pt RD). La 3ème cascade est elle aussi
coincée entre une strate se jetant dans une vasque bien creusée. Vous
arrivez en haut de la cascade de 75m, formée d’un toboggan et d’un fil
d’araignée de 60 m. 2pt RD permettent de rejoindre un arbre RG qui
surplombe la cascade. Appréciez cette descente au milieu du jet ;-).

Retour

Marche de retour : Prenez une sente RG qui ramène au passage à niveau et de là à la voiture (Bien entendu, ne traversez pas la voie ferrée).

Engagement

Echappatoires difficiles dans les cascades

Période/caractère aquatique

Attention, en cas de gros débit la descente devient très dangereuse du fait de la présences de nombreux drossages et de vasques profondes et étroites.

Historique

1er équipement sans doute par un Spéléo Club de Savoie.

Remarques

Une belle cascade lorsque l’on passe en dessous en voiture. Une belle cascade lorsqu’on l’a descend en rappel. Que demander de plus !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).