
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Etroit de Roche Fougère
Saint-Cassin (Savoie)
Imprimé le ven. 09 mai 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Savoie
Commune : Saint-Cassin
MassifChartreuse
BassinHyère
Cours d'eauRuisseau de Merderet1,1/4 (12 votes).
- Alti dép. 438m
- Dénivelé 58m
Longueur 500m - Casc. max 4m
Cotation v2a1II
Corde 5m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 10min
Descente: 45min
Retour: Retour: 20min - Navette: 0.0km
Accès
Parking : L’accès est le même que la cascade de Couz, mais n’empruntez pas la piste continuez une centaine de mètre et dépassez le hameau. Dans la forêt garez vous à gauche en face de la façade d’un réservoir.
Approche
Marche d’approche : Continuez 100m sur la route et empruntez le chemin qui vous mène au ruisseau.
Descente
Description :
Rapidement la gorge se forme. L’intérêt de la descente est la beauté de l’ensemble. Il y a des chaos à désescalader et parfois des sauts sont possibles malgré la faible profondeur des vasques. Gros amortis nécessaire.
Le passage le plus marquant est la formation d’un véritable étroit avec un pont de roche. A son entrée retournez vous et admirez la gorge, elle en vaut la peine.
Retour
Marche de retour : Lorsque l’encaissement disparaît remontez dans les champs RG. Attention, vous êtes dans une propriété privée. Faîtes vous discret de telle sorte que vous ne vous fassiez pas remarquer.
Engagement
Echappatoires difficile dans la gorge. Il n'y a pas d'obstacles où la corde est obligatoires.
Période/caractère aquatique
Bon débit.
Remarques
Une rando aquatique esthétique pour sa gorge et son étroit. A faire après la cascade de Couz.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).