Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Stroup - Teilla
La Brigue (Alpes-Maritimes)

Imprimé le ven. 03 févr. 2023.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : La Brigue
    BassinRoya
  • intérêt 2.2/4 (17 votes).
  • Alti dép. 1440m
  • Dénivelé 380m
    Longueur 2050m
  • Casc. max 37m
    Cotation v4a3III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Remonter la vallée de la Roya jusqu'à St Dalmas de Tende. Passer le village et tourner à droite direction la Brigue (D43). Continuer environ 2 km et prendre à gauche direction Morignole. Juste avant le pont (958m) qui mène à l'entrée du village, prendre la petite route à droite jusqu’à son terminus. Se garer RG au niveau des 2 ponts côte à côte (notifié: place de Touana sur IGN).

Approche

Continuer par la piste jusqu'à la balise 278. Continuer par le sentier immédiatement à droite de la barrière (panneau propriété privée), balisage à la peinture jaune, qui mène très vite à un petit pont de bois. Poursuivre le sentier d'abord rive droite du vallon de Touana puis qui monte et mène au col de Touana. A la balise (Alt. 1410, panneaux), prendre à gauche (nord) un bon sentier d'abord horizontal puis qui monte légèrement vers la fin. Le premier vallon ouvert est le bon (Vallon de Stroup sur IGN). Ce n'est pas la peine de mettre la combinaison de suite, sauf si vous décidez en descendant les pentes herbeuses sur les bords de glisser sur vos fesses ! Dans ce cas attention au ressaut de 3m au milieu. Attendez plutôt d'être au sommet de la première cascade au niveau de l'affluent RD.

Descente

Trois cascades mènent à la superbe cascade de 37m, plus impressionnante qu'elle ne l'est en réalité. Ne négligez pas les frottement pendant sa descente (j'en connais qui se sont découvert une nouvelle âme... ou du moins à leur corde !). S'en suit un parcours extrêmement boisé qui offre 2 goulottes/toboggans puis quelques très petits obstacles avec ou sans corde. La fin est réellement fastidieuse.

Retour

A la confluence avec le vallon de Touana, sortir rive gauche (balise 278). Ou descendre jusqu'à la voiture par la rivière, c.a.d par le vallon de Morignole (voir la fiche).

Engagement

Spits de 8 ou AN, le tout très vieillissant. S'il est possible d'éviter la plupart des obstacles et ainsi de sortir du vallon facilement, les rives sont soit raides, soit très boisées, ne laissant pas envisager d'échappatoires faciles.
Le sentier rive gauche (en pointillé sur la carte IGN) doit être très difficile à trouver si celui-ci existe encore...
A environ 250m de la sortie (Alt. 1100m) un ancien canal rive gauche amène à la propriété privée longée au départ de l'approche, à considérer donc comme une échappatoire... même si au départ de ce canal il n'y a pas de panneau.

Période/caractère aquatique

Assez aquatique, de l'eau toute l'année. Eviter la fonte des neiges.
Période idéale: été. Les quelques vasques nécessitent la combi. complète.

Remarques

Possibilité d'équipement hors d'eau rive gauche sur AN pour la grande cascade. Il est d'ailleurs possible de remonter celle-ci par un crochet en rive gauche.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2884/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).