Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Bacu Esone
(Nuoro)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Sardegna
    Département : Nuoro
  • intérêt 1.9/4 (2 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 40m
    Cotation ?
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30 à 2h
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 30à 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

Si on renonce aux 4 premiers sauts de la gorge (la partie moins intéressante), on se rendra à Teletotes (nom du parking à la fin de la route), en laissant la SS125 au km 172.
A la fin de la route, à côté de la Codula di luna, on laisse la voiture.

Approche

Pas de chemin, ni de sentier clair, mais une sente avec ici et là des cairns. Une fois parcouru sur 100m le sentier qui se dessine tout de suite devant le parking, on monte sur le versant de droite (cairn en haut, s’il est encore là).
Là commence une longue et raide montée à côté de l’ébouli.
A un certain moment (cairn très difficilement visible, il faut être au bon endroit) on trouve une sente plus ou moins horizontale, qu’on prend à gauche.
Après une pinède on va passer à coté des à-pics qui surplombent les grandes parois de la Costa d’Esone.
En les longeant on va passer par une porte (porche) faite avec des troncs d’arbres.
On suit les traces peu claires d’un sentier (cairns), puis on entre dans une bois touffu (cairns) et on traverse une Codula plus petite, parallèle à Bacu Esone.
On passe un petit col avec, à la droite les parois, et à gauche une aiguille de calcaire caractéristique.
Juste avant le col, le bon sentier à suivre est vraiment peu visible, mais une fois sur le col, en marchant sur le col on peut facilement trouver le bon chemin qui descend à travers le bois à la grève de Bacu Esone (cairns dans le bois). Il est plus près du coté de l’aiguille caractéristique que de la paroi.

Descente

Canyon sec, 5 rappels.
Une fois dans Bacu Esone on rencontre tout de suite le premier rappel surplombant de 30m
Tout se descend sur amarrages naturels, sauf le dernier rappel de 40m (spits)

Retour

Après le dernier rappel, on suit le canyon jusqu’à la confluence avec la Codula di Luna qu’on remonte jusqu’à la voiture.

Remarques

canyon sec


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).