Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Baccu Sa Figu
Talana (Nuoro)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Sardegna
    Département : Nuoro
    Commune : Talana
  • intérêt 2.7/4 (25 votes).
  • Alti dép. 750m
  • Dénivelé 520m
    Longueur 3000m
  • Casc. max 37m
    Cotation v4a3III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: ?

Accès

La route a été emportée par les crues. En conséquence aprés Talana, il faut rajouter 3 km de marche. Je n'ai pas tenté l'accés par Villagrande mettant arrêté au sens interdit. Pour le trouver suivez dans le village la direction : Campo sportivo.

Approche

Faites sur ce qui reste de route 4.8km à pied. La descente commence à un pont dont les cascades aval sont bien visibles de la route. Par le chemin panoramique RD on peut arriver au-dessus de la 1ère grande cascade.

Descente

La crue a décapé le canyon. il a fait ressortir sur plus de 20m le granite rose de grande beauté. En particulier dans L'encaissement central.
L’ensemble débute rapidement par quelques cascades qui n’ont rien d’exceptionnel. Les choses sérieuses commencent lorsque le granite devient rose, joliment décapé par les crues dantesques de 2005 mais qui depuis ont vu le lichen revenir. La rivière s’encaisse dans de belles cascades arrosées. Mais juste après, de nouveau, on trouve une marche fastidieuse. Lorsque la rivière s’ouvre au niveau d’un affluent caractéristique RG, il y a une piste sur la même rive qui permet de s’échapper jusqu’à la maison forestière (1h15). Si vous continuez, le canyon se réencaisse sur une belle C18 et après une courte marche tombe sur une vasque ludique. Encore une petite marche et on débouche sur le plus haut des obstacles avec la C33 formant un beau toboggan.

Retour

Après la dernière cascade, continuer encore 20 à 25min dans le lit de la rivière, jusqu’à un endroit où on trouve des rocher plus gros. L'un d'entre eux est typique et posé en équilibre RD; Derrière ce bloc démarre un bon sentier RD, qui croisera le flux et finira RG par rejoindre la piste qui descend jusqu'au gué.

Engagement

Un échappatoire existe après l'encaissement en granite rose et la C20. Une marche d'une trentaine de minutes, proposant 2 ou 3 rappels d'une dizaine de mètres, permet d'arriver à un affluent RG. Sur cet affluent, une piste RG permet de remonter sur la route de Talana, via une maison forestière en 45mn. Ensuite il reste 45mn de marche sur la route pour rejoindre la voiture du haut.

Période/caractère aquatique

Canyon aquatique. Peu d’eau en été.
Préférer le printemps.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).