Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Riu E Forru
Arzana (Nuoro)

Imprimé le mar. 16 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Sardegna
    Département : Nuoro
    Commune : Arzana
    Cours d'eauRiu 'e Forru
  • intérêt 2.4/4 (13 votes).
  • Alti dép. 780m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 250m
  • Casc. max 23m
    Cotation v3a3I
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 1h-1h30
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis la SP 389 sortir au km 174,300 à hauteur d’un pont étroit sur le Riu Sicaderba, traverser 2 fois la voie ferrée pour prendre un peu plus loin un croisement à droite. A 9,8 km de la route départementale on rencontre encore un croisement où on prend une petite route qui descend à droite vers le fonds de la vallée, où, avec 2 ponts, on traversera le fonds du Riu Flumendosa. Tout de suite après le 2ème pont (km 14,200), on prendra à droite une petite route goudronnée qu’il faudra suivre pendant 1400m (après 200 m on trouve sur la route un large espace parking, point d’arrêt pour une éventuelle voiture). Laisser la petite route goudronnée pour prendre une petite route qui monte et se détache du ‘Arcu Ilixinu’ à droite, et qui, en passant à coté d’une bergerie, mène à 900m, les pieds dans l’eau du ‘Riu’e Forru’, point de départ de la descente

Approche

rejoignez sans difficulté la rivière.

Descente

En suivant le lit du torrent on arrive en cinq minutes au point d’attache de la 1ère verticale. La 1ère cascade, haute de 18m, est équipée avec deux points du coté droit et se termine dans un grande vasque rond, suivi d’une petite verticale (3m) facilement descendable à pied du coté gauche ou en saut, avec précaution, du coté droit (vérifier le fond auparavant). Après quelques mètres on arrive à l’ancrage de la verticale suivante (23m) équipée avec 2 points du coté gauche, l’arrivée se fait au dessus d'une vasque profonde. On arrivera sur une verticale pentue de 15m, presque un toboggan, équipée d’un points sur le coté gauche et un autre toboggan de 5m. Un virage étroit et un toboggan de 3m (qu’on peut éviter sur le coté gauche) amènent à une belle confluence avec le Rio Calaresu.

Retour

Depuis la confluence on suit facilement vers la droite le cours du Rio Calaresu pendant environ 30 minutes, c’est à dire jusqu’à atteindre la route goudronnée qui est à côté de la rivière.

Remarques

Info d’un nouveau canyon aquatique (ce qui est rare en Sardaigne) obtenu de Corrado Conca et qu’on retrouvera dans son nouveau topo. Court, facile, bien équipé, il a tout pour plaire.
Si je diffuse ce topo avant la publication (fin 2005), c’est qu’il a déjà diffusé le topo sur un site Italien.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).