Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de la Belle Inconnue
Thônes (Haute-Savoie)

Imprimé le dim. 20 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Thônes
    MassifBornes - Aravis
    BassinFier
  • intérêt 2,8/4 (60 votes).
  • Alti dép. 830m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 700m
  • Casc. max 32m
    Cotation v4a1III
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 15mins
  • Navette: 0.0km

Accès

Sortir de Thônes direction Annecy (Est, D909), se garer à gauche au parking de la nécropole/cimetière militaire de Morette ("musée de la résistance").

Approche

Prendre le chemin carrossable (dépasser le petit bâtiment des toilettes publiques) puis à droite le chemin vers le refuge, par le GR96. Suivre jusqu'à trouver un chemin qui part à droite au milieu d'une forêt de pins juste après la deuxième épingle. Laisser un chalet à gauche (une fontaine y coule) et descendre (pas trop) jusqu'au ruisseau.

Descente

On démarre par 3 petites verticales non encaissées de 6m maxi. Vient une C15 (C5+C6) (ATTENTION aux trous dans ces cascades) qui se descend d'une traite jusqu'à la lèvre d'une C20 marquant l'entrée dans la partie souterraine. On prend pied dans la grotte. 2 possibilités s'offrent au visiteur: soit rappel de 25m environ incliné ou désescalade jusqu'au porche de la grotte.
Il est possible de shunter la partie souterraine active par un rappel de 20 m environ qui débouche à la sortie de la grotte.
Suit une C30 inclinée. Enfin, une C20 donne accès à une C32 passant sous une arche (remarquable). Passage RD hors crue. Sortir RD où il y a encore possibilité de descendre 2 cascades non encaissés sans intérêts C25 et C10.
Canyon très court mais unique par son passage souterrain et l'arche à voir. A combiner avec Morette en face de la route.

Retour

Le ruisseau mène à la route.

Engagement

S'engager dans la grotte avec un débit pas trop important car ça devient vite engagé et la C20 avant la grotte peut être dangereuse.

Période/caractère aquatique

Pas de saut - une brasse pour sortir de la C32

Historique

S.C. ANNECY - années 70

Remarques

A combiner avec les cascades de Morette


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).