Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Bianco
(Cuneo)

Imprimé le sam. 27 nov. 2021.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Cuneo
    BassinDemonte
  • intérêt 2.2/4 (7 votes).
  • Alti dép. 1380m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 1700m
  • Casc. max 30m
    Cotation ?
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 3h00
    Retour: ?
  • Navette: 4.2km

Accès

En venant de France (au fond de la vallée de l'Ubaye par Barcelonnette), franchir le col de Larche en direction de Coni (Cunéo) par la route SS 21. Traverser le village de Pietraporzio. 200m avant l'embranchement qui monte à Sambuco, c'est-à-dire juste après avoir franchi le torrent, se garer sur un parking à gauche (parking aval) ou l'on pourra voir le débit. ATTENTION, un captage au milieu du canyon réduit considérablement le débit en aval !!!

Approche

Du parking aval, remonter à Pietraporzio et, juste à l'entrée du village, prendre à droite la route étroite non signalée qui monte au hameau de Moriglione San Lorenzo. Près de la fontaine, se garer au mieux sans gèner.
De là, emprunter le sentier (en direction de Sambuco) qui traverse le hameau déserté de Moriglione di Fondo (fontaine) puis coupe le rio à la passerelle (1380m).

Descente

Le parcours commence par une marche en rivière de 5'.
Puis, c'est une succession de cinq étroits (C10 maxi) entrecoupés de marche en rivière.
Outre le débit qui peut être important, la difficulté principale de la descente est le rappel arrosé de 30m (2x40m).
Les vasques sont généralement remplies d'alluvions avec quelques mouvements d'eau!

Retour

A la sortie du dernier étroit d'ou l'on voit le pont de sortie, soit on sort avant par la sente en rive gauche, soit on tobogge de 2m sous l'ancien pont et, on sort en rive gauche sur la parking aval.

Engagement

Aucune échappatoire testée. Il en existe néanmoins une en rive gauche au pied de la grande cascade de 30m.
Amarrages sommaires!

Période/caractère aquatique

Le bassin versant est toujours bien alimenté en altitude.
Le parcours est faisable à partir de juillet.

Remarques

Sans navette: Quelques dizaines de mètres sous le parking aval prendre la route de Sambuco (parking à l'entrée du hameau). Entrer dans le hameau et prendre la première à gauche, via Moriglione. Puis une piste et au premier virage à droite après un pont prendre un bon chemin sur la gauche qui monte en diagonale surplombant la vallée. Puis, dominant le canyon, ce sentier mène au pont de départ.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).