Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Bussing (médian)
Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le jeu. 19 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Prads-Haute-Bléone
    MassifMassif des 3 Evêchés - Estrop
    BassinBléone
  • intérêt 2,8/4 (20 votes).
  • Alti dép. 1867m
  • Dénivelé 352m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 37m
    Cotation v4a2IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Digne prendre la direction de Seyne-Barcelonette. A la Javie, prendre à droite la direction de Prads. Dans le village tournez à droite et à la rivière à gauche vers Favière. Avant le 2nd pont sur la bléone prenez la direction du refuge de l’Estrop. 2km après passez un pont. La route se transforme en piste. Suivez les épingles qui mènent à un pont en bois sur un étroit encaissé (1 cascade). Arrêtez vous sur la crète au point coté IGN 1450 m lorsque le hameau de Saume Longe est en vue. Une piste en mauvais état part à droite le long de la crète.

Approche

Suivez la mauvaise piste qui monte à la bergerie du Chastelas. Continuez à la suivre jusqu’à ce qu’elle s’estompe puis suivez la crête plus ou moins bien en direction de la tête du Bau.

Au sommet de la crête vous retrouvez des cairns qui traversent les ravines horizontalement et montent ensuite en zigzaguant. Atteignez le col et sa bergerie.

A cet endroit, les choses se corsent. En effet, il faut se rendre au fond du ravin par des ravines délitées et donnant parfois sur des falaises. Donc de la bergerie du col, partez en traversée descendante à G. Vous passez dans plusieurs ravines et après un pierrier, descendez sur la dernière crête avant la barre rocheuse qui surplombe nettement le canyon plus à G. Sur la crête, vous atteignez un balcon au-dessus du Bussing et par une traversée un peu délicate sur la G et sous la barre rocheuse déjà nommée, vous atteignez l'eau sans beaucoup de difficulté. 20 min depuis le col. Le bon itinéraire ne sera trouvé uniquement en fonction de vos dons d’orientation et de randonneur avisé.

Descente

Selon votre point de chute, il est possible de remonter le canyon jusqu’à un encaissement et des cascades.
La descente commence alors par un chaos et des ressauts divers. Vous finissez par tomber sur une cascade de 3 m (1 pt RG). La marche continue et vous arrivez sur un resserrement formé de toboggans dont le plus long fait 15m.
De là vous tombez sur la première série d’obstacles. Une C20 (2 pts RG), une C12 (2pts RD) et une C12 évitable RD (Poursuivre le rappel jusqu’à ce point.)
Vous marchez ensuite 5 mn avant d’arriver dans le principal encaissement. Passez tout d’abord une C5 (1 pt RD) puis 2 ressauts de 3m à côté d’un surplomb. A cet endroit le canyon s’encaisse fortement.
Vous vous enfoncez dans les entrailles par une C12 (2B RD). Passez le ressaut et équipez un petit rappel de 10m pour atteindre les 2B RG d’une C30. Marchez quelques mètres en passant un ressaut et une résurgence RD. De là atteignez par une MC de 10m une belle cascade de 37m de haut. Juste après une dernière cascade de 37m encore vous attend (1 Mc de 5m, 2 B RD, à -7 m il y a 2 autres B RD hors d’eau, mais avec des frottements).
Passez un ressaut et commence la marche finale qui se termine après un affluent RG et avant un encaissement (10-15 mn de marche). Au niveau d’un cairn prenez le chemin RD.

Retour

Le chemin vous ramène en une demi heure maximum au parking de départ.

Engagement

Engagement Fort. Echappatoires possibles après la première série de cascade, mais délicat et long.
Qualité de l’équipement : Des broches à partir de l’encaissement.

Période/caractère aquatique

Condition aquatiques : A faire après la fonte totale des neiges à plus de 2700m d’altitude. A savoir à la fin de l’été. Des névés résiduels importants restent longtemps après le début de la saison. A faire par une météo parfaitement stable, les niveaux d’eau augmentant dans ce type de terrain en moins de 10 mn après le début de la précipitation. Eau froide.

Historique

Jacques Gerber, Jacky Mingaud, Christian Pinatel, 5 août 2001 entre la cascade de 100m et celles de 37m dans l'encaissement. Accés délicat par les vires.

Remarques

Voilà encore une descente sauvage par excellence avec un encaissement et des cascades sympas. L’arrivée au canyon est elle aussi délicate. Attention, le canyon dans la commune est à peine toléré. Inutile de se faire remarquer.

Information importante sur les névés : En début de saison (Mai-Juin) il peut avoir des névés dangereux. Les conditions varient totalement en fonction que l'hiver a été neigeux ou pas ! L'encaissement central peut-être dégagé ou pas. Evaluez bien les conditions. Préférez le mois de juin si vous voulez une descente en conditions sportives sans névés dangereux.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2907/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).