Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin des Lauzettes
Val-Buëch-Méouge (Hautes-Alpes)

Imprimé le jeu. 22 août 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Val-Buëch-Méouge
    MassifMontagne de Chabre
    BassinMéouge
  • intérêt 1.3/4 (8 votes).
  • Alti dép. 690m
  • Dénivelé 135m
    Longueur 550m
  • Casc. max 18m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h00
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sortez de la A51 à Sisteron et rejoigniez Ribiers par la D948. Après le village au hameau du Plan prenez la direction de la vallée de la Méouge. Garez-vous sans gêner au niveau du carrefour allant au Pomet (2 parkings).

Approche

De là, rendez-vous au hameau du Pomet par la petite route qui est aussi un sentier balisé puis traversez le hameau jusqu'à un carrefour de pistes après la dernière maison. On prend alors la piste de droite (signalée interdite aux véhicules 700m plus loin) : il n'y a plus que 10 min d'approche. Arrêtez-vous au premier vallon (ruisseau des Lauzettes). La marche d'approche est relativement plate et exposée plein soleil, sans ombre...

Descente

Quelques cascades. Le passage dans la buse est amusant. Après 5min de marche en ruisseau, on arrive à une première C4. On va ensuite enchaîner assez rapidement dans ce canyon à caractère "vertical" et pas très encaissé avec un T10 et un T6. En marchant en RG on passera tout près d'une ruine et on arrivera très vite à un T10 qu'il faut désescalader.
Une C8 dispose d'un amarrage naturel sur arbre en RD et précède immédiatement un T12 qui se désescalade en deux ressauts par la RD (8m + 4m). On arrive alors à une buse qui passe sous la route au bout de laquelle on peut installer un rappel (relais chainé en RD, attention pour l'attraper). On peut alors soit sortir à cette cascade soit descendre la dernière C13 (après une seconde buse plus large) directement dans la Méouge par sa RG.

Retour

Suivant ou l'on sort, plus ou moins 0 ou 5min de retour.

Engagement

De nombreuses échappatoires. Équipement béton (broches et goujons inox doublés)

Période/caractère aquatique

Peu d'eau. Vite à sec l'été. il faut donc Essayer d'en profiter en hiver ou à la fonte des neiges

Historique

Maurice Hachet, Olivier Courtois, Thierry Saunier.

Remarques

Une navette (2x1,5km) est possible entre le parking aval et Pomet (deux foyers y vivent à l'année, prendre garde de ne pas gêner en stationnant) mais est peu utile. Autant ne pas déranger les habitants de Pomet et monter à pied...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).