Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent du Rif
Val Buëch-Méouge (Hautes-Alpes)

Imprimé le sam. 20 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Val Buëch-Méouge
    MassifMontagne de Chabre
    BassinMéouge
  • intérêt 1,7/4 (16 votes).
  • Alti dép. 660m
  • Dénivelé 85m
    Longueur 470m
  • Casc. max 22m
    Cotation v3a2II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 1h00
    Retour: Retour: 1min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Sortez de la A51 à Sisteron et rejoignez Ribiers par la D948. Après le village au Hameau du Plan prenez la direction de la vallée de la Méouge. Après le carrefour vers le hameau du Pomet, passez le tunnel et garez-vous prés du pont passant sur le cours d'eau.

Approche

Du pont de stationnement, prendre le sentier RG du Rif. Très vite, le quitter pour suivre une sente moins claire qui monte raide en direction de la route de Pomet et la rejoint après une partie un peu plus plane. On continue ensuite la montée sur la route jusqu'au pont de départ, juste en dessous-de la bifurcation montant au hameau de Pomet. Rejoindre le Rif par la RD, en amont du pont.

Descente

Descente plus aquatique avec une belle cascade.
Dès le départ sous le pont, une goulotte de 4 mètres mérite un amarrage naturel en RG sur un gros arbre (saut possible après vérifs) On trouve assez vite un T6 et une C8 suivie d'une C20 (la plus grande cascade de cette descente que l'on descendra hors d'eau en RG sur des petits arbustes...). Tout de suite après, un T4 précède une C13. Puis un T10 donne accès à un saut de 3m. possible en RD. Un T4 se glisse et on aperçoit un affluent à sec qui arrive en RD. On approche de la fin de cette descente, mais il serait dommage de sortir tout de suite par le sentier en RD car un ou deux sauts de 2 à 4m en RD sont toujours possible (après vérifs). On arrive ainsi au pont ou est garé le véhicule.

Retour

Sortir avant le pont en R.D.

Engagement

Quelques échappatoires avant la C20 après le T4.

Période/caractère aquatique

En début de saison le débit peut-être optimal. Respectez les baigneurs dans la partie aval.

Historique

Maurice Hachet, Olivier Courtois, Thierry Saunier

Remarques

- Une navette est possible entre les ponts de départ et d'arrivée mais elle est inutile (2x2,5km).
- Canyon ré-équipé sur broches inox, mains-courantes, plus rappels ! Equipement double pour la C20 en RD (main-courante rappelable à poser pour se saisir du relais C20).
Note du 28 août 2015 : "Nous vous informons de la destruction / vandalisme des amarrages du canyon du Rif. Ce canyon a bénéficié l'an dernier d'un rééquipement complet. Environ une quinzaine d'ancrages ont été détruits à la masse il y a environ 2 semaines (MC + relais), les lunules ont été fracturées... Une enquête de la Gendarmerie est en cours" (source : GTCanyon05).


Arrêté municipal (Val Buëch-Méouge) - 10 mars 2021
La pratique d'activités de pleine nature est interdite dans le lit vif du Rif de Pomet en dehors de l'itinéraire tracé.
La descente du canyon est autorisée tous les jours de la semaine en matinée, sauf dimanche et mardi, avec une sortie du Rif à l'aval au plus tard à 13h30. Le nombre de pratiquants est limité à 9 par groupe.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2913/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).