Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravine Fleurs Jaunes
Cilaos (La Réunion)

Imprimé le mar. 16 avril 2024.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Cilaos
    MassifCilaos
    BassinBras Rouge
  • intérêt 3,4/4 (60 votes).
  • Alti dép. 1270m
  • Dénivelé 510m
    Longueur 1900m
  • Casc. max 120m
    Cotation v4a3IV
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 2-4h
    Retour: Retour: 45min-2h
  • Navette: 10.0km

Accès

Monter à CILAOS. Laisser une voiture en centre ville (vers le chemin de la chapelle qui part à gauche).
Passez le village et prendre la direction ILET A CORDE par la D242, passer les canyons de BRAS ROUGE, GOBERT, COIN et s’arrêter au parking du piton de sucre (altitude 1314m)
Sur place, voies d’escalade, coins à pique-nique, arrivé du canyon de mini fleures jaunes. Se garer au mieux sans gêner.
Départ du pont enjambant la ravine Fleurs Jaunes sur la route d'Ilet à Corde

Approche

Descendre le pont en R.G. et longer le long du cours d’eau pendant environ 10min.

Descente

Après avoir marché 200m en rivière, on arrive sur le premier rappel toboggan de 25m (saut de 10m possible en RD)
On va ensuite enchaîner 3 rappels de 10, 20, 15 et 25 mètres avant d’arriver au clou du spectacle…
Un rappel / toboggan de 55m fractionnable (35 + 20), puis après une courte nage, le même rappel entrecoupé d’une vasque.
On aura ainsi enchaîner entre 6 et 9 rappels (suivant l’option d’équipement choisie) dans un décor de rêve.
Au pied de cette descente, deux options :
Soit on continue, par 600m de marche en blocs puis on arrive à la salle à manger (belles dalles avec 1 toboggan et un saut de 4m faisable à volonté. vues imprenables sur BRAS ROUGE). Il ne restera que la dernière cascade de 110m à négocier au sec en RD. Il y a un premier relais au bout de 40m de corde, légèrement décalé en RD, puis un second 30m plus bas sous un rocher. Il ne reste ensuite qu’un dernier relais de 40m pour arriver dans BRAS ROUGE en amont de la chapelle.
(Cette cascade de 110m peut se négocier avec 2x70 mètres après avoir tiré le premier rappel, au premier relais ou il y a de la place pour 5-6 équipiers maxi).
Après cette belle verticale sèche, on arrive dans BRAS ROUGE et sa superbe chapelle (C35)
La deuxième option consiste à sortir au pied des deux cascades de 55m en rive gauche et d’entamer la remontée.
Un site magique où les rappels toboggans se succédent, l'arrivée dans la Chapelle est mystifiante.

Retour

Deux solutions suivant l’option choisie.
Pour l’option courte,pas de navette: après la dernière cascade du piton de sucre, descendre de 50m en rive gauche et emprunter une ravine sèche qui mène à la falaise des MARMAILLES, contourner cette falaise par la gauche et atteindre son sommet, longer en direction de CILAOS, passer par l’arrête des "fauycroire" et descendre à droite dans une large ravine sèche qui mène à la route.

La seconde solution (avec navete 10km) consiste, après la chapelle (dans BRAS ROUGE) à descendre 400m en RG de BRAS ROUGE et à emprunter un sentier qui remonte à gauche sur 250m de dénivelé puis redescend d’à peu près autant. On arrive alors au GR qui relie CILAOS et l’ILET A CORDES (suivre la pancarte et aller à gauche vers CILAOS ou on va retrouver la voiture) encore 300m de dénivelé, on cherche un peu la bonne rue quand on arrive en ville… et c’est bon ! Compter pour cette solution entre 1h30 et 2 h de retour.

Engagement

Une fois le premier rappel franchis, la sortie est vers le bas... A moins d'être bon en escalade et de sortir par le voies d'escalades qui longent le canyon en RG.

Période/caractère aquatique

Eviter les W-E et les jeudi, jours ou les B.E. travaillent à font dans ce joyau naturel.

Remarques

canyon exceptionnel par la beauté de ses tobogans de géants, sa "salle à manger" et sa sortie par la "Chapelle".
Suivant le niveau des participants, on peu opter pour la version courte (2 à 3h) ou pour l'intégrale (le double).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).