Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Cabrielle
La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : La Palud-sur-Verdon
    BassinVerdon
  • intérêt 2,5/4 (14 votes).
  • Alti dép. 780m
  • Dénivelé 280m
    Longueur 350m
  • Casc. max 47m
    Cotation v4a1III
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 1h30
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De la Palud sur Verdon, prendre la D952 direction Moustiers Sainte Marie sur 7km et se garer dans une épingle à droite (parking du belvédère de Maireste).

Approche

Du parking, emprunter le sentier du Bastidon jusqu'au fond du premier ravin bien marqué juste après les ruines de Cabrielle.

Descente

Enchaînement de verticales sèches avec un beau final de C36-C47-C10. A environ 5m/cubes on arrive à 3m du Verdon. Ce qui laisse prévoir une sortie sans se mouiller jusqu'aux environs de 30m/cubes. Ne pas s'engager au delà.

Retour

Du pied du dernier rappel suivre vers l'aval une sente dans des blocs, passer sous un gros bloc et environ 50m pour une légère montée dans la forêt. 180m en tout. Rejoindre ainsi la paroi et une vire en traversée à gauche (cordes fixes). Qq m sur une vague crête puis l'itinéraire emprunte une belle diagonale vers la droite (qq cordes fixes). On coupe le ravin vers sa moitié. Un petit pas d'escalade et on continue vers la droite. Franchir directement le bastion final facilement (cordes fixes); poursuivre à peu près droit pour le sentier du Bastidon que l'on suit à gauche jusqu'au véhicule.
Autre possibilité de retour avec navette, renseignements sur le débit pris au préalable (voir les remarques): parking aval au col de l'Olivier. Descendre le Verdon (jolie balade aquatique, combi indispensable), jusqu'au gué de Mayrestre (1h30), repérable à une ancienne pile de la (feue) passerelle de mayrestre (qui servait jadis à relier la Palud à Aiguines). Remonter alors rive droite jusqu'au col de l'Olivier (environ 30min).

Engagement

Moyen, le parcours pas très long, est coupé par l'itinéraire de remontée qui constitue une excellente échappatoire. Très équipé pour être parcouru en groupe guidé, souvent relais sur les 2 rives + MC en place.
De plus le ravin est désormais équipé pour l'escalade, donc présence de nombreux points d'amarrage.

Période/caractère aquatique

A sec la plupart du temps.

Historique

"Lei lagramusas" en 1990.

Remarques

Attention !!! Il est dangereux de s'aventurer dans le lit du Verdon (Lâchers de barrages EDF) .
Pour info ... Il est possible de se renseigner sur le débit du verdon par tel (sauf pendant la période hivernale d'octobre à mars) :
Répondeur de l'amicale des pêcheurs et autres sports aquatiques :
04-92-83-69-07 puis la touche 1 .
Téléphoner la veille à partir de 19h00 pour avoir l'information du débit turbiné du lendemain .
ou
l'Office de Tourisme de Castellane
Gorges du Verdon
Rue Nationale
04120 CASTELLANE
FRANCE
mail: office@castellane.org
Tel: +33 (4) 92 83 61 14
Ouvert :
- toute l'année: du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (et le dimanche de 10h à 13h en mai, juin, septembre)
-en juillet-août: du lundi au dimanche de 9h à 19h30
A savoir aussi ,que le débit minimum du Verdon est de 3 m cube/s pour l'année ,sauf pour [b]Juillet et Août où il passera avec un minimum de 1,5 m cube/s .Nouvelle convention ...


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2918/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).